Liste d’outillage indispensable à un chauffagiste
Dans le domaine du bâtiment, de nombreux corps de métiers peuvent intervenir, notamment le chauffagiste. Il s’agit du technicien qui s’occupe de la mise en place des différents appareils thermiques du bâtiment. Il prend aussi en charge l’entretien de ces dispositifs. Dans certaines circonstances, le chauffagiste est aussi amené à réaliser les travaux de plomberie. C’est la raison pour laquelle il doit être bien équipé. Découvrez ci-après la liste d’outillage indispensable à un chauffagiste.
Les outils et les consommables
Dans le cadre de la réalisation de son travail, le chauffagiste doit disposer de certains outils comme la clé serre-tube, le couteau à enduire, la pince à border et les clés à molette. Ils servent tout particulièrement à assembler et à ranger des câbles dans le but d’assurer le bon fonctionnement des divers appareils de chauffage.
En ce qui concerne les travaux de réparation, de vissage et de serrage, le chauffage doit se munir des outils suivants :
- Une clé à bonde : c’est un outil qui sert à bloquer la bonde au moment du vissage ou du serrage des écrous. Privilégiez un modèle avec une tête amovible pour plus de praticité. Afin de s’adapter à n’importe quel type de bonde, la plupart des clés à bonde sont équipées de double taraudage ;
- Une pince à glissement ;
- Un rodoir ;
- Une douille de plombier ;
- Une lampe à souder ;
- Une pince à emboîture : elle sert à relier les tubes entre eux. Elle convient plus aux tubes en aluminium et en cuivre recuit. Elle est disponible dans plusieurs diamètres selon la taille de la tête de tubes à assembler ;
- Une pince à cintrer ;
- Un jeu de tournevis plats et cruciformes ;
- Une pince à sertir ;
- Une clé à cliquet ;
- Un chalumeau ;
- Une pince multiprise ;
- Une clé à griffe ;
- Une clé à siphon.
Le chauffagiste aura aussi besoin de matériel de coupe comme la pince coupante, l’ébavureur, le coupe-tube et la scie à métaux. Pour ce qui est des travaux de finition, l’utilisation de certains consommables semble être indispensable. Il y a par exemple le polymère qui sert à la fois pour le collage et l’assemblage de deux éléments. Retrouvez également le bouclier thermique qui est indispensable dans le cas de la maintenance d’appareils de chauffage.
Les outils de mesure électroniques
Le chauffagiste se sert également d’outils de mesure électroniques comme le multimètre, le détecteur de tension, le crayon à papier gras, le manomètre, la pompe d’épreuve, le double mètre pliant et le niveau à bulle. Ils permettent à l’artisan de vérifier que l’appareil fonctionne correctement. Afin de s’assurer que l’installation est bien sûre, l’utilisation d’endoscope industriel et de testeur de câbles est de mise.
Les outils d’entretien et de maintenance
Tout comme les autres tâches, l’entretien et la maintenance nécessitent l’usage de matériel spécifique. Dans la liste de l’outillage indispensable du chauffagiste, retrouvez le déboucheur à pompe, le déboucheur électrique, le furet, la ventouse et les produits décapants. Pour assurer l’étanchéité d’une installation, le chauffagiste a aussi besoin de se servir de ruban de téflon, de mastic de silicone ou de joint à caoutchouc.
Bref, nombreux sont les outils indispensables au chauffagiste selon les travaux à réaliser. Il est facile à s’en procurer. Cependant, ils ne doivent pas être manipulés par des personnes qui ne possèdent pas la formation adaptée. Des mesures de sécurité et des normes sont à respecter quant à leur usage. De plus, si vous faites appel à un chauffagiste pour réaliser vos travaux, vous pouvez bénéficier de différentes formes d’aides comme le crédit impôt ou la TVA réduite.