L’essentiel sur le « calorifuge »
Les problèmes d’ordre énergétique sont récurrents aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Ils concernent non seulement les habitations, mais surtout les bâtiments industriels et tertiaires. Les conséquences sont importantes aussi bien au niveau du rendement énergétique, de la performance des équipements, du confort thermique au sein du bâtiment que du portefeuille.
Parmi toutes les solutions et options envisageables, le calorifuge est de plus en plus pratiqué.
Qu’est-ce-que le calorifuge ?
Généralement, les éléments à isoler sont les ouvertures, les murs et le toit. Le calorifuge, quant à lui, se tourne vers les installations d’eau et de chauffage.
L’objectif est de limiter et réduire les fuites de chaleurs, les déperditions énergétiques, les désagréments causés par le gel en isolant les canalisations.
Ce type d’isolation concerne les tuyaux, les canalisations d’eau chaude, les réservoirs, les installations frigorifiques, les ventilations, les climatisations, les chauffages…
Ce procédé est facile à réaliser. Il suffit de disposer des matériaux isolants (manchons, mousses synthétiques, coquilles de fibres minérales, bandes de fibres minérales…) adaptés à la tuyauterie et de la technicité pour réaliser l’opération.
Quand procéder au calorifugeage ?
Le calorifugeage est un moyen mis en œuvre pour remédier aux problématiques énergétiques, aux problématiques relatives au changement climatique. Les professionnels le préconisent, puisque la technique est efficace.
-
Calorifugeage Industriel
L’isolation thermique des équipements industriels est indispensable. L’opération, plutôt technique, consiste à protéger les installations et à limiter les déperditions thermiques au cours de la circulation des flux dans les tuyaux et les caves. Le procédé est adapté aux contraintes rencontrées sur le site.
Des normes de sécurité sont à respecter.
-
Calorifugeage Tertiaire
Quelle que soit la problématique, la solution d’isolation thermique par calorifuge doit être adaptée à l’installation concernée.
Un expert du calorifuge est la personne en mesure de répondre à vos questions.
ISOLATION 60 à Vitot effectue tous types de calorifugeage, tout en garantissant la qualité du travail réalisé.
L’entreprise dispose de plus de 30 ans d’expérience en calorifuge industriel et tertiaire.
Elle propose à tous les professionnels (bureaux d’études, industriels, agroalimentaires) son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’isolation thermique et frigorifique industrielle et tertiaire.
Son équipe de spécialistes est très sollicitée pour ce genre de projet. Par ses compétences, elle participe à la réussite des projets ainsi qu’à la prospérité des activités de ses clients. Elle travaille sur différents types d’installation : tuyaux, gaines, chaufferies, climatisations, réseaux d’eaux chaudes / froides, etc.
Maîtrisant parfaitement son métier, elle peut assurer l’isolation de citernes de camions, ou intervenir dans les usines (sucreries, par exemples). Elle s’adapte à la nature des travaux, à tous types de revêtement (PVC, aluminium, inox, galva, acier laqué, etc.).
Le cahier des charges est rigoureusement respecté.
Seuls les matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés, sont utilisés. Les isolants, généralement, mis en œuvre sont : le styrofoam, le polyuréthane, la laine de roche et la laine de verre.
Par ailleurs, ISOLATION 60 fournit et monte les gaines de ventilation, d’aspiration…
Chacune des interventions est réalisée dans les délais impartis.
La société est reconnue à Rennes, Caen, Beauvais et dans tout le département de l’Eure. les prestations sont proposées dans plusieurs régions : Île-de-France, Picardie, Normandie, etc.
Une étude est effectuée pour chaque demande.
Renseignez-vous pour obtenir de plus amples informations.
Quels sont les avantages ?
Procéder au calorifugeage, c’est avoir la garantie de :
– bonne isolation des équipements
– moins d’émission de gaz à effet de serre
– moins de consommation d’énergie
– performance optimisée des installations
– protection des installations contre les perturbations extérieures, les températures ambiantes
– déperdition de chaleur réduite
– économie d’énergie considérable
– meilleure salubrité du patrimoine
– plus-value du bâtiment
Les opérations sont financées pour les structures ayant droit aux subventions des CEE.