Les types de systèmes de chauffage économiques
Le chauffage est indispensable pour vivre confortablement dans votre habitation. D’ailleurs, il représente une importante partie des dépenses à réaliser dans votre ménage. Pour alors faire des économies sur le long terme, il est primordial de sélectionner le meilleur système. Afin de découvrir les options à privilégier pour votre maison, lisez cet article.
Le chauffage au bois
Le meilleur système de chauffage pour votre maison est sans doute celui au bois. Cela est dû à ces caractéristiques assez intéressantes. Premièrement, il permet de profiter d’une énergie qui n’accroît pas l’effet de serre. C’est un gros atout surtout en raison des résolutions écologiques prises partout dans le monde. En l’utilisant, vous participerez à la protection de la planète.
Deuxièmement, le chauffage au bois est moins coûteux contrairement aux autres systèmes. En comparaison à l’électricité, il vous offrira de nombreuses possibilités. Troisièmement, il est idéal pour un investissement sur le long terme. En effet, le bois est une matière qui demeure et restera le combustible le plus accessible sur le marché actuel. Par conséquent, vous pourrez en profiter pendant des années.
En matière de praticité, vous devez savoir que le système de chauffage au bois offre une grande souplesse. Avec la conception d’appareils performants, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de combustible. Enfin, leur création permettra d’essuyer les émissions de fumée réalisée par le bois lors du chauffage.
Le chauffage solaire
La seconde solution économique et intéressante pour le chauffage de votre maison, c’est l’énergie solaire. En plus de vous fournir le confort dont vous avez besoin, elle vous permettra d’avoir de l’eau chaude. En effet, le soleil est une ressource inépuisable qui n’est pas prête de disparaître. Pour changer la température de vos pièces, vous pouvez donc l’exploiter. Pour y parvenir, il vous faudra faire l’acquisition d’un dispositif doté de panneaux solaires thermiques.
Ces derniers sont des appareils qui transforment l’énergie du soleil en énergie calorifique. Leur utilisation sera parfaite pour alimenter votre plancher chauffant, votre radiateur et vos ballons de stockage. Votre investissement tiendra sur le long terme et vous n’aurez pas de facture d’électricité à payer. Notez également que les panneaux solaires thermiques sont éligibles aux aides financières. En alternative, vous pouvez acheter les panneaux photovoltaïques.
La pompe à chaleur
Le troisième système de chauffage économique existant, c’est la pompe à chaleur. En plus d’être bénéfique financièrement, elle est écologique. Il existe trois modèles à privilégier.
La pompe à chaleur aérothermique
L’aérothermie a pour objectif de capter les calories qui sont présentes dans l’air. Ensuite, elles sont utilisées pour réchauffer les pièces. Le modèle air-air encore appelé pompe à chaleur réversible produit de l’air chaud et froid. Quant au format air-eau, il récupère l’énergie ambiante qu’il restitue pour couvrir les 70 % de besoins d’une habitation.
L’inconvénient de cet appareil, c’est qu’il offre des performances intéressantes selon le climat. En dehors du coût de son installation, vous n’aurez pas de combustibles ni de facture l’électricité à payer.
La pompe à chaleur géothermique
Quant à la pompe à chaleur géothermique, elle exploite la chaleur présente dans le sol afin de réchauffer une maison. En plus d’alimenter votre radiateur, elle vous permettra de produire de l’eau chaude. Cette solution vous servira à réaliser plus de 70 % d’économie sur vos factures. Le seul bémol, c’est le coût de son acquisition qui est élevé.
La pompe à chaleur aquathermique
Pour acheter la pompe à chaleur aquathermique, il vous faudra débourser une somme importante. Toutefois, c’est un investissement sur le long terme qui est très économique. En effet, cet appareil a un principe de fonctionnement assez intéressant. Il capte l’énergie située dans les nappes phréatiques et les restitue dans votre logement.