Les types de douche pour personnes à mobilité réduite
Dans un monde où tout va très vite, les personnes à mobilité réduite se retrouvent souvent laissées pour compte. Il n’est pas facile de devoir se faire aider pour pratiquement tous ses besoins surtout lorsqu’il s’agit de l’intimité. Les mobiliers et les pièces sont désormais conçus pour rendre autonome ou presque les personnes avec handicap. Il en est de même pour les douches qui existent sous diverses formes dans ce rayon.
La douche deux-personnes
Pour se laver, il faut pouvoir différentes parties de son corps et cela les personnes handicapées ne peuvent le faire. De même, dès suite d’une opération ou d’un accident, il peut être difficile à un individu de bien faire sa douche seul. Pour tous ceux-là, il est courant de se faire accompagner par quelqu’un capable d’aider à accomplir la tâche. La douche pour deux personnes prévoit au niveau de la baignoire ou dans l’espace réservé à la douche, assez de place pour deux. Ainsi, l’aidant peut facilement accomplir son devoir.
La douche assise
En plâtre ou en incapacité de mouvoir les jambes, il est souvent aisé de se laver en étant assis. Au lieu de déplacer les meubles de la chambre vers la douche, il vaut mieux se doter directement d’une douche assise. Ce type de douche est doté d’une chaise positionnée en équilibre et fixée au sol ou au mur de façon à ne pas chanceler. Les accessoires comme le porte-savon, le lavabo, et autres sont disposés en sorte que la personne fasse le moins d’effort possible pour les atteindre. De plus, les douches réservées à l’usage individuel des personnes à faible mobilité ont un sol antidérapant pour éviter les chutes.
La douche pour fauteuil roulant
Ces douches sont pourvues d’un accès avec ouverture complète et sans différence de niveau pour faciliter l’entrée du fauteuil. Le sol de la douche lui-même est recouvert d’un tapis antiglisse permanent ou amovible pour maintenir les pneus en place. De plus, la personne handicapée pourra se lever et s’asseoir sans danger grâce aux barres de maintien disposées de part et d’autre. Le pommeau est déplaçable et facile à ranger.
La douche pour personne de petite taille
Pour les personnes dont le handicap est lié à la taille, une douche spécifique peut également être installée. Dans ce type de salle de bain, tous les accessoires et matériels de douche sont installés de façon à en faciliter l’accès. Des protections sont également posées au niveau du WC et de la douche pour éviter les brûlures et chutes. Le sol est toujours recouvert d’un matériau antidérapant. La douche pour personnes de petite teille est conçue en réalité, en intégrant toutes les protections qu’on aurait mises dans celle d’un enfant en jeune âge.
La douche personne à mobilité réduite personnalisée
Il est possible de réaliser vous-même ou faire installer des accessoires dans une douche normale pour faciliter son utilisation à un handicapé. Vous pouvez choisir des matériels démontables s’il s’agit d’un handicap temporaire. Pour installer une telle douche, le plus important est de choisir les bons accessoires, c’est-à-dire les bonnes caractéristiques pour ces accessoires. Dans une douche pour handicapé, le moindre outil doit assurer une sécurité sans faille à l’utilisateur.
Pour l’accès à la salle de bains, le receveur doit être très plat pour éviter tout choc et l’entrée assez large. A l’intérieur, l’aménagement doit permettre le confort et l’autonomisation de l’utilisateur. Prévoyez un siège fixé pour faciliter les mouvements lors du bain. Tous les accessoires et matériels à utiliser doivent être situés à la hauteur du bras du malade pour lui assurer confort.