Les raisons de choisir un poêle à granulés
Les poêles à granulés sont en ce moment très tendance. Ils ont un côté très esthétique et très pratique par rapport aux autres appareils de chauffage. Pourquoi devez-vous donc en avoir chez vous ?
-
L’esthétique des poêles à granulés
Ces poêles jouent le rôle d’appareil chauffage, c’est un petit cheminé très moderne. Vous avez le choix entre plusieurs designs. Ils sont très esthétiques et faits avec des courbes ou des angles parfaits. Certains créateurs ont fait des œuvres d’art avec cette invention. La couleur aussi est très variée. De la couleur métallisée jusqu’aux couleurs sobres. Ils sont faits pour toutes les pièces de la maison. En plus de cela, ils produisent un feu naturel donnant plus de couleur à votre pièce. Vous pouvez l’assortir avec tous les styles de décoration. Vous avez le choix entre les modèles incrustés dans le mur ou dehors. Il y a une distance à respecter entre le mur et le poêle. Le modèle incrusté doit subir des traitements particuliers. Le plus souvent, ils prennent place dans les séjours. Néanmoins, ils peuvent être placés dans d’autres pièces.
-
Vous avez le choix entre beaucoup mécanismes
Le mécanisme des anciens systèmes de chauffage à bois peut être remplacé. Il y a différents systèmes pour ces poêles. Choisissez celle à convection naturelle, ils réchauffent les parties moins chaudes de la pièce et les alentours. Les molécules jouent un grand rôle dans ce système de chauffage. L’avantage de ce dernier est sa capacité silencieuse.
Les poêles à système canalisable permettent de réchauffer plusieurs pièces à la fois. La chaleur du foyer est poussée par un ventilateur dans les conduits. C’est une option intéressante s’il y a beaucoup de pièces à réchauffer.
Il y a certains poêles jouant le rôle de mini-chaudière. Ils sont raccrochés aux réseaux des radiateurs. Vous pouvez choisir ce modèle hydro si votre pièce est égale ou moins de 100 m2. Dans le cas contraire, optez pour un modèle à ventilateur.
Le poêle ventilé a un système qui souffle l’air chaud permettant la diffusion rapide de la chaleur. Il permet d’économiser de l’énergie, car il est un complément du chauffage standard.
Il faut charger l’appareil des combustibles adaptés à chaque utilisation. Pour les modèles récents, le rechargement se fait automatiquement. Concernant les anciens, ils doivent être rechargés manuellement.
-
Combustible très spécial
Les combustibles sont appelés granulés ou pellet. Ce sont des matières très économiques et écologiques. Notez que ces substances proviennent des résidus des scieries. Ce sont des rejets transformés et compactés en petit graine de bois. Ils ont une forme cylindrique de 6 à 10 mm de diamètre et environ 1,5 mm de longueur. C’est un produit d’excellente qualité, il y a même un label de marque française « NF Granulés Biocombustibles ».
-
Les travaux à faire pour les installations
Les poêles à granulés brûlent les matières pour créer de la chaleur. Vous aurez deviné qu’il va y avoir de la fumée. Vous devez donc créer des conduites pour l’évacuation des fumées. Ils doivent être en tube ou maçonnés. Ils sont soumis à des règles de sécurité stricte. Vous pouvez aussi utiliser les anciens systèmes de chauffage à bois par exemple la conduite de l’ancienne cheminée. Restructurez votre système de ventilation pour optimiser la distribution de chaleur.
Vous devez faire appel à des professionnels pour ces travaux. Ils vous indiqueront le poêle à acheter pour la pièce et les emplacements. Cela permettra une utilisation optimale de l’appareil.
-
Entretien et réglage des poêles
Les entretiens des systèmes de chauffage à bois doivent se faire régulièrement. Les poêles à granulés n’échappent pas à cette règle. Pour éviter les encrassements, il faut bien nettoyer, au moins chaque semaine. Il y a des modèles avec des cendriers amovibles pour enlever les cendres facilement. L’encrassement et les cendres sont mauvais pour le bon fonctionnement. Vous devez aussi nettoyer la vitre pour donner un bon aspect à l’appareil. Vous devez aussi recharger en granulé si le poêle n’est pas à rechargement automatique.
Concernant les conduites d’évacuation des fumées, vous devez faire 2 ramonages chaque année. C’est obligatoire en France, en plus c’est pour la sécurité sanitaire des occupants. Une visite d’entretien par un professionnel est nécessaire après un an d’utilisation. Souscrivez un contrat d’entretien avec un professionnel. Dans le cas contraire, vous devez vous assurer de l’engagement du vendeur sur la réparation et l’entretien annuel. Après cela, vérifiez qu’il dispose de bon réseau de service après-vente efficace.
Les réglages des poêles jouent un grand rôle sur sa performance. Un faux réglage peut détériorer l’appareil, car elle peut travailler inutilement. Il faut que le professionnel connaisse vraiment le modèle à installer.
Ces appareils produisent un bruit lorsqu’ils sont à plein régime. C’est les principaux inconvénients, mais maintenant des modèles plus silencieux sont mis sur le marché. En outre, les poêles ne peuvent pas fonctionner sans électricité.
En somme, le poêle à granulés est une alternative à l’utilisation des bois de chauffage. Avec un bon réglage, vous pouvez bénéficier d’un rendement jusqu’à 80 %. Vous pouvez aussi profiter d’une aide financière de la part de l’État en remplaçant votre cheminée ou votre poêle à bois.