Les pannes récurrentes d’une chaudière à gaz
Une chaudière à gaz offre à la fois praticité et rentabilité. Comme tout appareil ménager, elle peut être en panne à tout moment. Lisez cet article pour connaître les pannes usuelles d’une chaudière à gaz qui doivent vous alerter.
Une chaudière qui subit une fuite de gaz
Une chaudière qui subit une fuite de gaz émet une odeur de soufre ou une odeur d’œuf pourri. Pour commencer, trouvez d’abord la source de la fuite et coupez l’arrivée du gaz. Ouvrez ensuite toutes les fenêtres et les portes de votre logement et évitez d’allumer ou toute action pouvant créer des étincelles. Tous les appareils électriques et électroniques doivent être également désactivés. Une fois que vous avez mis votre logement et les occupants en sécurité, appelez le service Urgence Sécuritaire Gaz de GRFD au 0 800 473 333 à l’extérieur.
Une chaudière qui subit une fuite d’eau
La fuite d’eau d’une chaudière peut provenir d’un problème de pression de circuit. Pour en être sûr, vérifiez si la pression dépasse les 1,5 bar à l’aide d’un manomètre. Cela signifie en effet que le volume d’eau a augmenté de façon anormale. Il se peut que la fuite se situe au niveau des soupapes ou du vase d’expansion si le groupe de sécurité évacuant l’excès d’eau est ouvert. Pour y remédier, il faut purger votre chaudière avant que cela n’affecte les joints, la tuyauterie et l’appareil lui-même. Par ailleurs, le problème peut provenir d’une pièce endommagée si la pression se trouve à la mesure normale.
Une chaudière qui fume
D’une part, la couleur de la fumée qui s’échappe de votre chaudière à gaz peut être blanche. Cela signifie la présence d’un carburant évaporé qui n’a pas brûlé. Ce phénomène peut provenir :
– d’un mauvais mélange du carburant et de l’air ;
– d’une fuite d’eau réduisant la température de la flamme ;
– d’un excès d’air ralentissant la combustion.
D’autre part, une fumée noire indique le dysfonctionnement de la chaudière à gaz. Le dérèglement, l’obstruction ou la détérioration du brûleur peut en être la cause principale. Cela peut provenir également du gicleur de l’appareil. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un spécialiste de réparation d’appareil à gaz.
Une chaudière bruyante
Une chaudière émet normalement du bruit pendant la nuit, mais dès que cela devient excessif et anormal, posez-vous la question. La plupart du temps, il s’agit du bruit de bouillonnement lié au dépôt. Cela est dû à l’augmentation de la température du transfert causée par la fixation des couches de calcaire et de tartre autour de l’échangeur. En outre, ce bruit peut être lié au débit excessif de l’eau qui entraîne des problèmes de dissipation de la chaleur. Dans certains cas, le bouillonnement est causé par l’absence d’air dans le réseau de chauffage qui crée des collisions.
Une chaudière qui refuse de démarrer
Une chaudière qui ne démarre pas peut provenir d’une panne électrique. Dans ce cas, l’intervention d’un chauffagiste est nécessaire pour la réparer. En outre, cela peut être lié, entre autres, au dysfonctionnement du brûleur, à l’obstruction de l’apport en air, au problème de combustion ou au problème de surchauffe. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de vérifier le branchement électrique et l’état de la prise de courant avant de faire un diagnostic sur l’appareil.
Une chaudière qui ne chauffe pas
Dès fois, il se peut que votre chaudière démarre, mais ne fournit pas de la chaleur. Cela est dû généralement par la détérioration de la sonde sanitaire estimant la température de l’eau. Si ce dispositif est hors circuit, il faut le remplacer pour assurer la mise en chauffe de votre appareil. Quoi qu’il en soit, vérifiez si votre interrupteur hiver/été est bien positionné et si votre chaudière est bien programmée avant de déduire qu’il s’agit d’une panne technique.
Une chaudière qui s’éteint tout seul
À moins que vous l’ayez programmée, une chaudière ne s’éteint pas toute seule. En effet, cela signifie que votre appareil accumule de la poussière. Un tel encrassement affecte généralement les brûleurs à gaz, les capteurs, l’électrode d’ionisation. Pour la dépanner, essayez d’inverser la position des brûleurs ou appelez un professionnel si le problème persiste.