Les différents types de fittings de tuyauterie sanitaire et leurs usages
Lorsque vous faites une installation de plomberie, vous avez besoin de raccords et de tubes pour permettre la distribution de l’eau. Cependant, il existe différents types de tuyaux et de fittings et on a parfois du mal à se retrouver et à choisir. Nous allons vous faire découvrir dans cet article les différents fittings de tuyauterie ainsi que leurs usages.
Quels sont les différents types de fittings et leurs usages ?
Qu’il s’agisse de travaux d’installation ou de rénovation de plomberie, il est indispensable d’avoir le matériel ainsi que les outils adaptés. Il est également préférable de faire appel à un plombier qualifié pour s’assurer que le travail soit bien fait. Pour une installation sanitaire, il existe des normes régissant les dimensions ainsi que les types de matériaux à utiliser. Chaque type d’eaux doit également avoir son système d’évacuation. Il existe différents types de raccords ou de fittings de tuyauterie sanitaire. Chacun d’eux a ses spécificités et ses usages. L’entreprise FORCESINOX à Blainville est spécialisée dans la fabrication de fittings de tuyauterie sanitaire et de structure en acier inoxydable. Les raccords sanitaires les plus courants sont :
Les raccords à souder
Parmi les modèles à souder, ce sont les raccords en cuivre qui sont les plus utilisés dans la plomberie sanitaire. Ils peuvent être utilisés pour l’alimentation en eau chaude ou froide, pour les tuyaux en cuivre ou autres matériaux. Ces types de fitting sont appréciés pour leur grande résistance et leur solidité. Cependant, pour assurer une bonne étanchéité à l’installation, il est indispensable d’être bien équipé et avoir de l’expérience en travaux de soudure. Il y a également les raccords en laiton qui sont adaptés aux tuyaux en métal ou en cuivre. Ce sont les plus utilisés lorsqu’il s’agit de raccord pour la robinetterie. En effet, ils sont disponibles dans différents formats (raccord bicône, nourrice, ou à collet battu).
Les raccords à sertir
Ils sont utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Ils sont en PVC et sont installés sur des tuyaux en PVC. Pour les assembler, il suffit de les coller. En termes de prix, les raccords à sertir ou à coller sont les plus abordables sur le marché. Ils sont également disponibles en plusieurs formes (droits, embranchements, réduction, coude, etc.).
Les raccords à montage facile
Les raccords PER sont réservés pour les installations encastrées et sont très faciles à poser. On les utilise généralement dans le système de chauffage.
Quels tuyaux utiliser pour une installation sanitaire ?
Pour réussir une installation sanitaire, il est indispensable de faire appel à un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. Tous les matériaux ne sont pas non plus adaptés. Il faut effectivement choisir entre :
Les tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre se distinguent par leur résistance aux changements de température et leur solidité. C’est pour cela qu’ils sont plus utilisés dans les systèmes de plomberie pour chauffage et les robinetteries. Ces types de tuyau sont très fréquents dans les anciennes maisons en raison de leur prix plus ou moins élevé par rapport aux autres matériaux. De plus, ils sont plus complexes à poser puisqu’il faut les assembler par soudure.
Les tuyaux en PVC
À la différence de la tuyauterie en cuivre, celle-ci est en plastique. D’ailleurs, elle est bon marché, très facile à poser et est généralement utilisée dans les réseaux d’évacuation d’eaux usées. Le principal inconvénient avec les tuyaux en PVC est qu’ils sont moins résistants et ne conviennent pas à une exposition au soleil. Étant donné leur fragilité, il faut également éviter de serrer trop fort les joints afin de ne pas les fragiliser. Il ne faut pas non plus les utiliser dans le système de chauffage ou dans un réseau à forte pression.
Les tuyaux en PER
Le PER est le matériau idéal pour une installation sanitaire. Il est aussi résistant que le cuivre et est largement plus économique. Le tuyau PER peut également être utilisé pour le chauffage, l’évacuation des eaux usées et la distribution d’eau sanitaire.
Bien que les principes d’installation de plomberie soient les mêmes, l’installation sanitaire est plus délicate et est toujours préférable d’être confiée à un plombier qualifié.