Les avantages d’installer des fontaines à eau
Boire de l’eau est un besoin vital pour l’être humain. Voilà pourquoi, il est important pour la plupart des sociétés d’installer des fontaines d’eau dans leur local. En outre, ils permettent aussi de filtrer et de nettoyer l’eau provenant du robinet de manière efficace : une solution adéquate pour distribuer de l’eau potable au sein des entreprises.
Comment fonctionne une fontaine d’eau ?
Il existe deux types de fontaines à eau : celle qui est directement branchée au réseau d’eau de la commune et celle qui nécessite la pose d’une bonbonne. Elles fonctionnent toutes les deux grâce à l’électricité. Grâce à elles, vous pourrez facilement bénéficier d’une eau chaude ou froide.
– La fontaine d’eau indépendante
Lorsqu’une fontaine d’eau n’a pas besoin d’être ré-alimentée par des bonbonnes d’eau, elle est dite indépendante. Grâce à un mécanisme de traction, elle pompe directement l’eau provenant du réseau d’eau communautaire. Celle-ci passe ensuite dans un filtre à charbon afin de se débarrasser de toutes ses impuretés telles que le chlore. Ce type de fontaine est très avantageux en termes de prix.
– la fontaine d’eau à bonbonne
La bonbonne est placée au-dessus de l’appareil et lorsque l’utilisateur ouvre le robinet, l’eau tombe sous l’effet de la gravité. Le filtre, quant à lui, se trouve juste au-dessous du bouchon qui permet de percer la bonbonne. Cette fontaine est généralement plus esthétique et plus pratique, car il n’est pas obligatoire d’approvisionner les bonbonnes avec de l’eau du robinet. Vous pouvez aussi opter pour de l’eau minérale, de l’eau gazeuse, etc.
Les fontaines d’eau dans les sociétés
En installant une fontaine à eau dans votre société, vous aiderez, non seulement, vos employés à combler un de leurs besoins vitaux, mais également à se sociabiliser. En effet, en prenant une tasse d’eau (chaude ou froide), ils pourront en profiter pour se réunir de manière informelle. En outre, vous participerez à augmenter leur bien-être, ce qui les aidera à être plus motivés et plus productifs. Enfin, en entrant dans votre société, vos clients potentiels ne pourront être qu’en confiance en voyant que vous prenez en compte les besoins de vos collaborateurs.
Comment filtrer l’eau de sa maison ?
Il est aussi possible de bénéficier d’une eau potable dans votre maison. La méthode la plus simple est d’utiliser un tissu en coton pour filtrer l’eau que vous allez boire. Toutefois, pensez à choisir un tissu épais pour pouvoir emmagasiner le maximum d’impuretés. Vous pouvez également la faire bouillir afin d’éliminer les particules néfastes. Une autre technique très courante consiste aussi à ajouter un produit à base de chlore dans l’eau. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’eau de javel ou une pastille de chlore. Toutefois, il est important de laisser reposer la préparation pendant au moins 5 minutes avant de la boire ou de l’utiliser. Si vous souhaitez avoir l’assurance de la propreté de l’eau qui circule dans votre maison, l’idéal est de faire installer un système de traitement d’eau. Comme il s’agit d’une prestation assez difficile, le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un professionnel tel que l’entreprise Château d’eau plus qui se trouve à Gatineau. Des techniciens expérimentés commenceront par analyser l’eau de votre maison avant de vous proposer le type de traitement adapté. Vous pouvez également la contacter si vous avez besoin de réparer vos pompes de distribution d’eau.
Quelles sont les caractéristiques d’une eau potable ?
Une eau est dite potable lorsqu’elle est propre à la consommation et qu’elle ne présente aucun risque pour la santé. Son PH doit se situer entre 6.5 et 9. En outre, les différents composants doivent correspondre aux normes en vigueur qu’il s’agisse du taux de chlore, d’aluminium, de sodium, etc.