Les atouts d’un climatiseur réversible
On est toujours mieux chez soi. C’est pourquoi il est important de privilégier le confort dans sa maison en toute saison.
Un appareil multifonction
Qui n’a pas envie d’une bonne bouffée d’air frais en été ou d’une chaleur enveloppante en hiver ? Traditionnellement, on utilise le chauffage quand il fait froid et on se sert d’un ventilateur pour rafraîchir pendant les périodes chaudes. Les deux systèmes sont très importants à court et à long terme, mais engagent un budget assez considérable. Désormais, un seul appareil peut suffire pour remplir ces deux fonctions : le climatiseur réversible. En plus de faire gagner de la place, ce matériel moderne séduit la majorité des ménages du fait de sa polyvalence. Il permet de contrôler et de modifier les conditions climatiques suivant les préférences de chacun. En plus de la température, il régule aussi le taux d’humidité interne, ainsi que le niveau de poussières. Il permet également de purifier l’air et contribue ainsi à améliorer votre santé.
Une multitude de choix
Il existe deux grandes familles de climatiseurs :
- Le système monobloc est constitué d’ un seul élément. Sa portée est plutôt faible, utilisez-le pour la gestion temporaire d’une seule pièce.
- Le système split contient au moins deux éléments dont l’un est placé à l’intérieur de la pièce et l’autre à l’extérieur. Le monosplit s’utilise dans une seule pièce. Pour une alimentation plus globale, achetez un modèle multisplit. Les conduits peuvent être dissimulés dans le plafond ou une cloison. Pour l’installation de l’appareil, faites appel à un professionnel.
On distingue différents modèles suivant son emplacement ou son utilisation :
- Le climatiseur mural est, comme son nom l’indique, un appareil à fixer sur le mur. Il s’agit du modèle le plus répandu actuellement.
- La console de climatisation, quant à elle, se pose sur une paroi ou au sol.
- La climatisation cassette s’insère au plafond.
- Le climatiseur gainable permet d’alimenter l’ensemble de votre maison en utilisant un seul système.
Qu’il s’agisse d’un modèle monobloc ou split, le climatiseur peut être fixe ou mobile. Vous pouvez en installer chez vous, dans votre bureau ou tout autre local.
Les critères à prendre en compte
- Les performances
Le choix s’effectue également en fonction du nombre de pièces dont dispose votre maison. Sachez aussi qu’un climatiseur réversible est très énergivore en hiver puisqu’il a initialement été conçu pour rafraîchir. Ce n’est donc pas l’idéal si vous habitez dans une région sujette à d’importantes vagues de froid en hiver.
Un climatiseur fonctionnant à l’électricité peut faire flamber votre facture en fonction de son utilisation. Si vous voulez faire des économies, optez pour un modèle fonctionnant aux énergies renouvelables (généralement solaire). Même si un climatiseur solaire est plus cher, son utilisation à long terme est bénéfique puisque vous n’avez pas à payer pour avoir des rayons de soleil. En plus d’être rentable, c’est un geste écoresponsable.
- Le prix
La consommation en climatisation réversible connaît une hausse fulgurante ces dernières années, ce qui fait que le marché prolifère dans ce domaine. En effet, on en trouve de différentes marques, modèles et prix. Ainsi, vous n’aurez pas à allouer un budget important pour vous en procurer. Faites des comparaisons de prix et de modèles pour bénéficier du meilleur produit. La société Dimécal est votre interlocuteur dans la Seine-et-Marne.
- La rentabilité
Quand vous achetez votre climatiseur, n’oubliez pas de prévoir un usage à long terme. Un appareil bon marché que vous aurez à remplacer dans quelques mois ne sert à rien. Il doit être à la fois pratique et durable.
- L’esthétique
Désormais, l’esthétique est devenue un critère de choix de l’achat d’un climatiseur. En effet, les fabricants conçoivent de plus en plus de modèles design. Vous trouverez facilement un climatiseur adapté à votre intérieur.
N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels afin de vous aider pour choisir le modèle correspondant à votre budget et qui fonctionnera encore dans quelques années. Choisissez également un prestataire proposant un service après-vente satisfaisant, notamment en termes d’entretien du matériel.