Les 5 W de la rénovation de plomberie
Cet article est un petit remake de la règle des 5W (What, Why, Who, When, Where) appliquée dans le domaine de la plomberie. Nous parlerons précisément de la rénovation de plomberie. Qui sont les personnes concernées par ce type de projet ? De quoi est-il vraiment question ? Quand cela doit-il se faire ? Pourquoi rénover sa plomberie est-il si important ? À qui s’adresser pour mener à bien le projet ? Combien cela coûte ?
Qui devrait songer à rénover ses installations ?
La plomberie est l’ensemble des techniques utiles pour faire circuler les liquides et le gaz dans la maison (pour la cuisine, la salle d’eau, les sanitaires…). Les propriétaires d’une maison ancienne sont les premiers concernés par la rénovation de la plomberie. Ceux qui prévoient de mettre en vente leurs habitations doivent aussi rénover la plomberie s’ils veulent en obtenir un bon prix.
Quand se décider à entamer les travaux ?
D’année en année, les installations de plomberie sont sollicitées au quotidien ; de ce fait, elles peuvent se dégrader (même si les matériaux et l’installation de départ étaient de qualité). La meilleure façon de déterminer le moment propice pour une rénovation est d’être alerte face aux signes : vous remarquez des traces d’humidité dans les pièces d’eau ! (pensez aux canalisations encastrées), vous relevez des traces de rouille importante sur un tuyau ! Vous pensez que certaines soudures se fragilisent ! Vous faites trop souvent appel à un dépanneur !… Peut-être qu’il est temps de contacter un plombier pour évaluer les dégâts.
Quelles sont les parties de la plomberie qu’il faut remettre à neuf ?
Pour bien rénover, il faut avant tout connaître les points faibles de vos installations. Adressez-vous à un professionnel pour effectuer un check-up global. Ce dernier pourra détecter d’éventuels défauts et ainsi cibler les parties à réparer ou à remplacer (tuyaux, vannes, tubes, mélangeurs, etc.).
Qu’en est-il du choix de ce plombier ?
Pour mener à bien votre projet, il vous faut un vrai plombier qui n’est pas un arnaqueur, un adepte du travail mal fait ou un spécialiste de la facturation exagérée. Commencez par effectuer une brève comparaison entre les prestataires près de chez vous, sur internet ou dans les annuaires. Aussi, privilégiez ceux recommandés par des amis ou connaissances (au moins vous aurez une idée de leurs compétences). Pour choisir le meilleur, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères : le nombre d’années d’expérience, ses diplômes (CAP d’installateur sanitaire et thermique…), ses qualifications (Qualibat…), son sérieux, son tarif…
Alors là, vous avez vraiment fait le tour. Article très intéressant, merci.
Par contre j’aimerai juste préciser qu’il faut insister sur le choix du plombier. Même ceux qui ont des qualifications peuvent, des fois, manifester du manque de professionnalisme.