L’entretien de chaudière, une obligation
Vous avez remarqué que votre chaudière ne fonctionne plus normalement depuis quelque temps ? C’est qu’elle n’a pas été entretenue régulièrement. Sachez que l’entretien de votre chaudière est obligatoire, qu’elle soit alimentée au gaz, au bois, à l’électricité ou raccordée à une pompe à chaleur. Elle doit être soumise à une vérification complète au moins deux fois par an. De même, un minutieux nettoyage et quelques réglages devront se faire, surtout après une utilisation continue pendant l’hiver. Pour mieux vous éclairer sur l’importance de l’entretien de la chaudière, suivez l’article !
Pourquoi l’entretien régulier est-il indispensable ?
L’entretien de tout appareil de chauffage est nécessaire pour assurer avant tout votre sécurité, plus important encore pour les chauffages à combustion comme la chaudière et la cheminée. En effet, à forte concentration, le monoxyde de carbone qui se dégage de votre chaudière est inodore, incolore et surtout mortel. Aussi, d’innombrables intoxications sont dues à un mauvais entretien de la chaudière entraînant plusieurs maladies respiratoires. Par ailleurs, l’entretien de votre appareil de chauffage permet d’optimiser son rendement et sa performance de chauffe, ce qui est vraiment bénéfique pour vous pendant les périodes de froid. Vous pourrez profiter d’une maison bien tenue au chaud sans augmenter la consommation en combustibles. Dans certains cas, l’absence d‘entretiens et de révisions annuelles conduit à l’interdiction de son utilisation. Il y a donc lieu d’effectuer une maintenance régulière de la chaudière pour éviter tous ces problèmes, et pour que vous soyez ainsi couvert par votre assurance si un accident survient. En effet, en possédant un contrat d’entretien et que votre chaudière est certifiée pour les dernières interventions de maintenance, vous serez couvert par votre assurance pour les réparations. Il est bien de rappeler que les vérifications ne sont considérées que si elles sont réalisées par un chauffagiste qualifié.
Optez pour l’établissement d’un contrat d’entretien
Pour bénéficier d’un entretien systématique et pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière durant toute l’année, établissez un contrat d’entretien avec le professionnel que vous avez engagé pour les vérifications. Vous n’aurez plus besoin de feuilleter les pages jaunes pour trouver l’adresse d’un chauffagiste près de chez vous à chaque fois que votre appareil de chauffage tombe en panne. Vous n’avez qu’à prévenir celui avec lequel vous avez tenu un contrat d’entretien. Il interviendra rapidement dès qu’il sera disponible. Aussi, pour mieux vous organiser, fixez au préalable avec votre prestataire la date qui convient pour la prochaine expertise.
J’n convient certes mais depuis le temps, aucun contrôleur n’est passé chez moi pour vérifier si j’ai fais l’entretien ou pas. Alors qu’on nous impose des détecteurs de fumée qui sont chers mais qui ne nous est pas d’une très grande utilité