Le véritable coût d’un tuyau en inox
De plus en plus présent, tant dans le secteur industriel que dans les installations domestiques, l’acier inoxydable, ou « l’inox », est un matériau doté de nombreux atouts. Sa flexibilité et son prix intéressant constituent les points majeurs pour lesquels les usagers le mettent en haut de leurs listes quand il s’agit de choisir l’équipement de plomberie. Votre habitation, ou votre local professionnel, est-elle/il en cours de rénovation ou de construction ? Retrouvez dans cet article les informations sur le prix d’achat d’un tuyau en inox.
Brève présentation des tuyaux en inox
Les aciers inoxydables sont constitués en majeure partie de 10,5 % de chrome et de 1,2 % de carbone. D’autres éléments chimiques entrent également dans la composition de ce matériau : le nickel, le molybdène, le manganèse et le titane. La résistance mécanique et la performance anticorrosion des tuyaux en inox varient selon la proportion de ces composants lors de la fabrication. Il est à noter que les fabricants sont tenus de commercialiser des produits répondant aux exigences des normes européennes en vigueur. D’ailleurs, chaque tuyau en inox est accompagné d’une fiche technique qui donne des détails sur ses caractéristiques, notamment :
- son métrage ;
- son diamètre ;
- son épaisseur ;
- sa forme ;
- sa finition ;
- son usage ;
- son prix.
Généralement, les professionnels préconisent l’utilisation des tuyaux en inox de types AISI 304, 304L, 316 ou 316L pour le système de plomberie domestique.
Les types de tuyaux inox les plus courants
On retrouve le plus souvent trois types de tubage en inox sur le marché.
Le tuyau inox rigide
Présentant moins de risques liés à la santé, le tuyau en inox rigide est le dispositif idéal pour assurer les conduites d’eau dédiées à l’alimentation. Du fait de sa forte résistance aux atmosphères corrosives, il garantit l’arrivée d’eau hygiénique au sein d’une habitation. Ces tubes existent en diverses dimensions ( 4 à 7 mètres de long et 1 à 2 mm de diamètre). Ils sont reliés sous atmosphère de gaz inerte ou à l’aide d’un laser. Toutefois, les plombiers peuvent utiliser des raccords spéciaux tels que les tés, les manchons ou les coudes pour renforcer l’assemblage des tuyaux.
Le tuyau inox souple
Ce type de tuyau est fréquemment utilisé dans le cadre du raccordement des appareils de plomberie et dans les équipements sanitaires (vanne, chaudière, chauffe-eau, robinet…). Son plus grand atout est sa facilité d’installation. En effet, il s’adapte parfaitement à toutes les formes et passe sans difficulté même dans les chemins les plus courbés.
Les tuyaux en inox flexibles sont fabriqués à partir de matière synthétique enrobée de tresse de fils en inox ou d’un ruban inox agrafé. Afin de sécuriser les raccordements, chaque bout dispose d’un vis à serrer lors de l’installation. Qu’importe les configurations recherchées (mâle-mâle, femelle-femelle ou mâle-femelle), les fabricants ont conçu les produits en tenant compte des besoins possibles des consommateurs. Certains proposent même la fabrication de tuyaux inox sur mesure afin de mieux satisfaire les attentes des usagers.
Dans la plomberie industrielle, on utilise des tuyaux inox étirables ou onduleux. Ceux-ci sont très résistants aux températures élevés et aux variations de pressions.
Le tuyau inox de fumisterie
Spécialement conçu pour l’équipement de chauffage, ce type de tuyau est le dispositif par excellence pour faire évacuer les fumées toxiques de la cheminée ou pour garantir l’acheminement de l’énergie vers sa destination. Ces tuyaux existent en mode rigide ou flexible et se déclinent en des diamètres variés.
Le prix d’un tuyau en inox
Vous pouvez trouver les tuyaux en inox dans les magasins de bricolage ou chez les négociants en produits de plomberie et chauffage. Certains sites commerciales proposent également une large gamme de produits.
Voici un aperçu des prix de tuyaux en inox sur le marché :
- pour une barre rigide type 316L, L = 3 m, Ø = 25 mm, ép = 1 mm : 100 à 110 euros ;
- pour un tuyau flexible de raccordement d’une bouteille de gaz, L = 1 m : 50 à 55 euros ;
- pour un tuyau souple de sanitaire, à combinaison femelle-femelle type 304, L = 30 cm – 15 x 21 mm : 7 à 10 euros ;
- pour un tube de fumisterie rigide type 316L, L = 100 cm, Ø = 150 mm : 35 à 45 euros.
- pour un tuyau d’évacuation de fumées type 316L, Ø = 150 mm, colonne montante extérieure, double paroi, peau isolée, H = 4 m : 700 à 800 euros avec les accessoires complets.
.