Le guide complet de l’entretien d’un chauffe-eau solaire : Quand et comment le faire correctement ?
Les chauffe-eau solaires sont un moyen efficace et économique de chauffer l’eau de votre maison. L’énergie du soleil est captée par le panneau solaire et transférée au réservoir d’eau. Cependant, pour garantir le bon fonctionnement et l’efficacité de ce système de chauffage, un entretien régulier est nécessaire. Quels sont donc les points à vérifier pour s’assurer que l’appareil fonctionne de manière optimale ? Nous allons les voir tout de suite.
Quel est le moment opportun pour effectuer l’entretien ?
Les chauffe-eau solaires nécessitent un entretien systématique. Les fabricants recommandent un nettoyage de l’appareil tous les 6 mois. Quant aux récipients de transfert de chaleur, ils doivent être nettoyés tous les ans. Par ailleurs, sachez qu’il est recommandé de faire un entretien si votre chauffe-eau solaire a plus de 10 ans d’existence.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre chauffe-eau solaire, il est préférable de procéder à une vérification de votre système par un technicien professionnel. L’entreprise GRANDCLEMENT, installée à Orgelet, est la mieux placée pour cela. Ce professionnel est spécialisé dans les travaux de chauffage : installation et réparation.
Liste de contrôle à faire
-
- Les Panneaux solaires : traces d’abrasions ou de rayures ;
-
- Le réservoir d’eau : accumulation de la saleté et des débris ;
-
- Les vannes de départ et de retour : dépôts de carbonate de calcium ;
-
- Le récipient de transfert de chaleur : résidus de calcaires tapis au fond du réservoir ;
-
- Les tuyaux : traces de fissures, de rouille et de corrosion.
Comment effectuer l’entretien ?
Avant de commencer, sachez que vous ne devez jamais nettoyer les panneaux solaires lorsqu’ils sont encore chauds. Laissez-les d’abord refroidir. Puis, vérifiez s’il y a des débris accumulés à la surface des panneaux. Si c’est le cas, utilisez un chiffon ou une brosse douce pour les nettoyer.
Ensuite, nettoyez l’intérieur du réservoir d’eau avec une brosse à récurer. Vérifiez également l’état des tubes de distribution d’eau et des ailettes en recherchant des fissures ou de la corrosion. Si vous constatez des dommages, remplacez-les immédiatement. Enfin, inspectez les vannes de départ et de retour s’il y a ou non présence de fuite.
Dépannage des problèmes courants de chauffe-eau solaire
Voici quelques problèmes courants liés aux chauffe-eau solaires et leurs causes :
Un faible débit d’eau
Ce problème est généralement causé par une accumulation de calcium dans les vannes de départ et de retour. Pour dégager les vannes, fermez le disjoncteur et rincez les tuyaux pour éliminer le calcium.
Un excès de température
Cela peut être causé par une faible pression d’eau. Pour y remédier, augmentez la pression de l’eau en installant un régulateur de pression.
Un débordement au niveau du réservoir d’eau
Ce problème peut être causé par l’obstruction du réservoir de transfert de chaleur. Pour le nettoyer, suivez les instructions du fabricant.
Une baisse de production au niveau des panneaux solaires
Si les panneaux sont sales, le niveau de la puissance des panneaux s’amenuise considérablement. Pour résoudre ce problème, nettoyez de manière régulière la surface des panneaux solaires. Puis voyez si vous pouvez augmenter la production d’énergie en déplaçant les panneaux dans un autre endroit plus ensoleillé.
Entretien professionnel des chauffe-eau solaires
De manière générale, une inspection de chauffage solaire se déroule comme suit :
-
- Ensuite, ils testeront le débit d’eau pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction ;
-
- Enfin, ils passeront au nettoyage des panneaux et du réservoir d’eau.
Le nettoyage des panneaux et du réservoir d’eau est nécessaire si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre appareil. En effet, la saleté a un effet néfaste sur les performances de votre système de chauffage.