Le désembouage, une opération d’une grande importance
Parmi les innombrables contrôles et travaux d’entretien réalisés sur les appareils de chauffage (réglages, révisions, nettoyage du ventilateur…), le désembouage est aussi un moyen de prévention efficace pour préserver l’état et les performances des chaudières. Pourquoi ? La réponse dans cet article.
En quoi ça consiste ?
Le désembouage est en fait le nettoyage du circuit de chauffage. C’est une opération visant à enlever les boues qui se sont formées au fil de l’utilisation du dispositif ou de l’appareil de chauffage. La boue qui s’est formée est causée par l’accumulation du calcaire. Elle résulte aussi de la corrosion de la tuyauterie.
Utilités du désembouage
Les chauffagistes préconisent de faire un désembouage tous les 10 ans en moyenne. Cet entretien est réalisé pour améliorer la circulation de l’eau dans le chauffage central. Il faut savoir que la boue qui s’est entassée dans le circuit fait office de barrière à l’eau. Celle-ci circule alors difficilement dans les canalisations et dans les émetteurs. Cela crée une perte de puissance considérable. Pour fonctionner, l’appareil de chauffage est alors obligé de puiser dans ses réserves et délivrer une plus forte puissance, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Pour pallier ce problème, il est utile de faire un désembouage. Outre l’aspect préventif, cette opération est aussi très utile sur le plan curatif. En effet, elle permet de limiter la détérioration prématurée des composants de l’appareil de chauffage, limitant ainsi la fréquence des pannes et prolongeant la durée de vie du dispositif. En gros, le désembouage est indispensables pour prévenir :
- Les dommages et les obstruction des échangeurs de température ;
- Le blocage des vannes ;
- Les pertes de chaleur ;
- Les bruits anormaux ;
- Le ralentissement des circulateurs.
Les différentes techniques de désembouage
D’une manière générale, il existe 2 techniques de désembouage : le désembouage chimique et le désembouage hydrodynamique. Le premier procédé consiste à injecter un produit chimique dans l’appareil. La deuxième technique, quant à elle, se caractérise par l’injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage. Les deux techniques visent à dissoudre et à évacuer la boue. Outre ces techniques, les professionnels ont aussi recours à certaines opérations destinées à freiner la formation de la boue et à réduire les risques de corrosion. Il s’agit :
- De l’injection d’inhibiteurs de corrosion ;
- De la fixation de pots à boues ou de désemboueurs magnétiques ;
- De la purge des émetteurs de chauffage ;
- De la maintenance annuelle du circuit de chauffage central.
Le meilleur moment pour faire un désembouage
Il est conseillé de réaliser le désembouage de votre chaudière en été. Cela vous permettra de la rendre entièrement fonctionnelle à l’approche de l’hiver. Vous recherchez une société spécialisée dans le désembouage ? Contactez l’entreprise FRENCH RIVIERA GAZ, située à Cagnes-sur-Mer.
Les signes pouvant indiquer que votre appareil de chauffage est emboué
Quelques signes peuvent indiquer que votre système de chauffage est victime d’un embouage :
– Lorsque vous touchez sur les parois de l’appareil, vous sentez une zone froide (généralement dans la partie basse) due à une circulation anormale de l’eau chaude. Il arrive que ce phénomène soit causé par un air coincé. Si le problème persiste, il est alors probable qu’il soit causé par un embouage ;
– Vous remarquez que de l’eau de couleur orange ou noir sort de l’appareil lorsque vous effectuez la purge de vos radiateurs.
– Votre facture de chauffage a significativement augmenté. Cela signifie que pour fonctionner d’une manière optimale, votre chaudière a besoin d’être au maximum de ses capacités. Résultat : elle consomme plus que d’habitude, ce qui impacte négativement sur votre consommation d’énergie.
– Vous ne parvenez plus à augmenter la chaleur de l’eau comme avant.