Le désembouage, est-ce important ?
Pour conserver la performance des installations de chauffage, il est essentiel de procéder à quelques travaux d’entretien. Le désembouage figure parmi les plus importants de ceux-ci. Pour en savoir plus, voici quelques informations essentielles.
Le désembouage, c’est quoi ?
En général, c’est l’ensemble des techniques de nettoyage des installations de chauffage. L’élément d’épuration utilisé est principalement l’eau courante. Le but est d’enlever les boues formées et accumulées à l’intérieur de la chaudière et des tuyauteries. Ces boues ont plusieurs origines, entre autres, le contact de l’oxygène avec les circuits de chauffage, le dépôt des oxydes ferriques et des sels minéraux, etc. La formation des boues dépend de la qualité de l’eau de remplissage dans les circuits (leur pureté, le taux de fer et le taux de chlorures ainsi que le taux de sulfates). Les boues peuvent également provenir des interférences entre les différentes matières utilisées dans le système de chauffage.
Quels sont les différents types de techniques de désembouage ?
Il existe deux méthodes de désembouage afin de désengorger les circuits d’installation de chauffage : le nettoyage chimique et le nettoyage mécanique ou hydrodynamique
Le désembouage chimique
Il consiste à nettoyer le réseau d’installation à l’aide des produits chimiques. Cette méthode doit être associée avec une pompe à rinçage. Pour faire circuler ce produit dans les canalisations, un circulateur intégré à l’appareil est nécessaire. L’objectif est d’éliminer les calcaires et les magnétites dans les tuyauteries, les radiateurs et les échangeurs thermiques. Ce produit est généralement à base d’acides fluorhydriques ou d’acides sulfuriques se comportant comme un agent fluidifiant.
La réalisation du nettoyage par méthode chimique se fait en 4 étapes. La première consiste à changer la pompe de circulation dans le système de chauffage par celle intégrée dans la machine de désembouage. L’étape suivante consiste à raccorder la machine à l’installation. Dans la troisième étape, il faut faire fonctionner la chaudière pour effectuer un désembouage à chaud. Celui-ci permet d’éliminer rapidement et efficacement les boues dans tout l’ensemble du circuit (l’échangeur à plaque, le corps de chauffe, les tuyauteries, le bloc hydraulique et le clapet inverseur).
Le désembouage mécanique, hydrodynamique ou hydropneumatique.
Cette méthode consiste à propager des ondes de choc dans les circuits de chauffage en faisant appel à un mélange d’eau et d’air pulsé. Cela permet de décoller les particules et les dépôts incrustés dans les tuyauteries qui seront ensuite éliminés par rinçage d’eau. En d’autres termes, l’instabilité du mélange air-eau provoque l’éclatement des bulles d’air dans le système de canalisation. Par conséquent, les particules ou les corrosions seront entraînées et évacuées vers l’égout.
Il y a de nombreux avantages dans la réalisation du nettoyage hydrodynamique. D’abord, il permet de désoxyder le réseau de chauffage en quelques heures seulement. Ensuite, son efficacité et son mode d’utilisation permettent de diminuer le coût d’entretien, ce qui le rend économique. De plus, le nettoyage hydropneumatique est facile à réaliser. En plus, cette technique de nettoyage ne présente aucune menace pour l’environnement, car elle n’utilise aucun produit chimique. L’entreprise BOUCHER JEROME, située à Le Crès dans l’Hérault, est spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage.
Les dégâts causés par un non désembouage
Le rinçage des circuits de chauffage est essentiel pour éliminer divers éléments bloquants et polluants. Cette technique doit être mise en œuvre dès que des problèmes se présentent, comme la mauvaise circulation dans les canalisations, la non obtention du température voulue, etc. Faute d’une mesure de prévention adéquate, la détérioration du système et du réseau entier va s’aggraver. En effet, les vannes seront bloquées et la vitesse de circulation sera ralentie. Il y aura de bruits au niveau de la tuyauterie, de la chaudière…