L’assainissement : une nécessité publique
L’assainissement englobe différentes actions de dépollution de l’environnement. Il nous aide à respecter les règles d’hygiène grâce à l’instauration de divers systèmes : enlèvement et traitement des ordures, évacuation et épuration des eaux usées, etc. Puisqu’il est question de santé publique, les travaux d’assainissement sont obligatoires pour toutes les maisons et les propriétés (nouvelle construction, bâtiment en rénovation ou simplement un lieu qui n’a pas été assaini depuis un bon moment).
Les principaux travaux entrepris
Ceux qui sont en charge des travaux d’assainissement procèdent à la collecte, au traitement et à l’évacuation des déchets liquides et solides. La mise en place des stations d’épuration d’eau, la réalisation des tranchées d’épandage pour filtrer les eaux usées, ainsi que l’installation des fosses septiques figurent parmi les travaux d’assainissement les plus courants. La vidange de fosses septiques, de bacs à graisses, de bassins et de stations de relevage figure également parmi les prestations proposées. Chaque prestataire prend aussi en main le curage de toutes les canalisations, verticales ou horizontales.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’assainissement. En plus de l’installation des équipements nécessaires, elles s’occupent des travaux de maçonnerie qui y sont reliés (comme la création de dalles en béton et la préparation de joints pour les grandes canalisations). Les particuliers, les entreprises, les collectivités et l’administration peuvent solliciter leurs services. Parmi ces entreprises figure ETA ALEXANDRE, la référence pour votre assainissement dans les Ardennes. À votre service depuis une trentaine d’années, elle propose également la désinfection, la dératisation et la désinsectisation. De plus, elle utilise uniquement des produits inoffensifs et respectueux de l’environnement.
La nécessité d’assainir
Les travaux d’assainissement tendent à améliorer les conditions sanitaires globales dans un milieu donné. Selon le code de la santé publique, il est de l’obligation de chaque commune d’instaurer un zonage d’assainissement pour les constructions existantes et à venir sur son territoire. Ensuite, les ménages pourront choisir leur type d’assainissement : la mise en place d’un dispositif privé ou raccordé au réseau collectif.
Grâce aux travaux d’assainissement, vous respirez de l’air pur et vivez dans un milieu propre et agréable, ce qui améliore votre état de santé. Outre votre bien-être, les travaux d’assainissement contribuent également à la protection de la faune et de la flore. Inversement, le défaut d’assainissement ou l’insuffisance des travaux vous exposent à des dangers physiques, biologiques, microbiologiques et chimiques. Par exemple, le manque de contrôle sur les déchets occasionne des problèmes de santé plus ou moins graves : respiratoires (dus aux mauvaises odeurs), hydriques (par le contact avec des eaux usées), etc.
L’entretien des réseaux de canalisations garantit la pérennité des équipements et l’efficacité de l’assainissement (une évacuation optimale des déchets). Vous pouvez réaliser cette opération à titre préventif (inspection régulière) ou curatif (dépannage des équipements ou remplacement du matériel).
La fréquence des travaux
Comme nous l’avons dit plus tôt, les bâtiments qui n’ont pas été assainis depuis un bon moment doivent faire l’objet de travaux d’assainissement. Donc, il s’agit d’une démarche régulière. Vous devez penser à entretenir les équipements d’assainissement pour que leur fonctionnement soit optimal. D’ailleurs, la mise aux normes des anciennes installations fait partie des obligations de chacun.
Depuis 2011, la validité du diagnostic d’assainissement est de trois ans. Il est donc recommandé d’entretenir vos systèmes d’assainissement suivant cette période. Certaines entreprises proposent une inspection régulière de vos équipements (avant les trois ans) et leur dépannage en cas de besoin.
Même si elles sont à l’abri des aléas climatiques, les canalisations enfouies peuvent également être altérées ou endommagées. C’est pourquoi, vous devez penser à les entretenir régulièrement et les réviser. La complexité des travaux requiert l’expertise d’un professionnel dans ce domaine.
Bref, les travaux d’assainissement relèvent du devoir de chacun. Le coût des prestations dépend du prestataire choisi, des travaux à entreprendre et des méthodes utilisées.