Installation de chauffage : quelles sont les normes à respecter ?
Le chauffage figure parmi les installations indispensables d’une maison. Grâce à sa praticité, il est parfois difficile de vivre sans lui surtout en hiver. Cependant, avant de l’installer, certaines normes et règles doivent être respectées pour assurer la sécurité des habitants de la pièce, mais aussi pour une diffusion équitable de chaleur. Pour cette raison, nous avons rédigé cet article pour vous informer sur les normes à respecter. Découvrez les normes de l’installation de chauffage dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’un chauffage ?
Un chauffage est un appareil installé soit dans la chambre à coucher, salle de bain ou dans le salon pour diffuser de la chaleur douce. Son rôle principal est de réchauffer l’intérieur d’une pièce à température ambiante adapté.
Pour les raisons de sécurité et de praticité, faire appel à un spécialiste du chauffage pour votre projet d’installation de chauffage serait la meilleure option.
Les différents types de chauffage qui existent.
Il existe différents types de chauffage. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer le chauffage électrique qui utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Outre ce type de chauffage, il existe aussi le chauffage solaire. Quant à ce type de chauffage, il utilise une source renouvelable pour son fonctionnement. Mentionnons aussi le chauffage géothermique qui à l’instar du chauffage solaire utilise une énergie renouvelable.
La pompe à chaleur aérothermique figure aussi parmi les types de chauffage qui existent. Le mode de fonctionnement de ce dernier est un peu différent des autres. Il récupère les calories présentes dans l’air pour chauffer une pièce. Enfin, citons le chauffage de bois et le chauffage au gaz (butane ou propane). Notez que tous ces types de chauffage ne s’installent pas de la même manière.
Les normes à respecter pour installer un chauffage.
Tout spécialiste doit respecter une norme et certaines règles obligatoires avant d’installer un chauffage. Pour un chauffage électrique par exemple, tous spécialistes doivent respecter la norme C15-100. Cette norme mentionne la disposition sécuritaire à prendre lors de l’installation d’un chauffage. Il est recommandé au spécialiste de réserver un circuit électrique unique à l’installation de chauffage. Aussi, ils doivent veiller à la surcharge.
Pour y parvenir, ces spécialistes doivent contrôler les surtensions sur le tableau électrique ou à l’aide des fusibles ayant une très bonne puissance. Les dispositions doivent être prises pour les fuites à la terre. IL est aussi indispensable qu’une installation de chauffage électrique ait le marquage NF et CE. Avec ces deux mentions, il est plus facile de s’assurer que le chauffage respecte la loi régie en France.
La norme C15-100 a prévu les distances à respecter pour chauffer une pièce en toute sécurité. Il est donc demandé au spécialiste de s’assurer que la disposition du chauffage lui permet d’avoir l’air nécessaire pour son fonctionnement.
Le chauffage des salles de bain n’est pas marginalisé par cette norme de sécurité. Dans une salle de bains, il existe aussi des distances à respecter d’autant plus que la salle de bain est très humidifiée. Cette installation nécessite le travail d’un expert pour installer électricité et eau en toute quiétude. La sécurité étant donc primordiale, il est recommandé d’installer une sèche serviette. De plus, les appareils de chauffage doivent être éloignés du sol à une hauteur 0.9 à 1,3 mètre.
Normes à respecter dans une construction neuve.
Toutes constructions neuves doivent respecter la règlementation thermique 2012 ou RT 2012. Cette règlementation stipule les différentes obligations concernant l’isolation et le chauffage d’une nouvelle construction.
La règlementation thermique fixe la limite de consommation d’énergie primaire d’une maison à 50 kWh/m2/an. Cette règlementation est appliquée aux constructions neuves. Elle permet donc de réduire les consommations électriques de chauffage électrique.
Les normes pour les autres types de chauffages.
Bien que les normes pour installer tout type ne soient pas différentes, on note une petite variation. Concernant le chauffage au gaz, il est recommandé de suivre les mesures de sécurité donc la disposition des câbles, et la disposition de l’appareil de chauffage dans la chambre à coucher. Bien évidemment, le chauffage au gaz est moins dangereux que les chauffages électriques. Néanmoins, faire recours un expert du domaine serait astucieux.