Guide pratique pour bien choisir un chauffe-eau à accumulation
Êtes-vous à la recherche d’un système de production d’eau chaude sanitaire ? Le ballon d’eau chaude à accumulation est une solution efficace et pratique. Ce cumulus est essentiellement apprécié par les particuliers et est très répandu en France. Le choix d’un chauffe-eau à accumulation varie généralement en fonction du nombre d’occupants d’un logement. Comment bien choisir un ballon d’eau chaude ? C’est-ce que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Zoom sur le chauffe-eau à accumulation
Le chauffe-eau à accumulation, appelé aussi ballon d’eau chaude, est un système de production d’eau sanitaire permettant principalement de produire et de stocker l’eau chaude produite lors des heures creuses. Ce cumulus est aussi équipé d’une résistance à l’intérieur et pour chauffer l’eau, il faudrait en moyenne 6 heures ou 7 heures de temps.
Sachez qu’il existe plusieurs types de chauffe-eau à accumulation. Ce dernier se choisit généralement en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire et aussi de l’énergie que vous souhaitez utiliser. En effet, il y a le chauffe-eau à accumulation électrique, celui à gaz, le type thermodynamique et enfin le chauffe-eau à accumulation solaire.
Guide d’achat d’un chauffe-eau à accumulation
Inutile d’être un professionnel expérimenté pour faire le bon choix d’un chauffe-eau à accumulation correspondant à votre foyer. Il vous suffit de tenir compte de certains critères avant de faire l’achat d’un tel dispositif. Le choix d’un cumulus dépend tout d’abord de son lieu d’installation. Une fois l’emplacement repéré, il ne vous reste plus qu’à opter pour le modèle vertical ou horizontal. N’oubliez pas non plus de vérifier la contenance nécessaire. Celle-ci dépend entièrement du nombre de personnes dans le foyer. Un ballon d’eau chaude contenant 100 litres correspond à deux personnes environ. Plus vous êtes nombreux, plus la contenance en litre augmente.
Par ailleurs, il est aussi important de connaître le type d’eau ( neutre, peu dure, dure). En effet, cela vous permet de savoir le type de résistance et de l’anode à choisir pour une protection optimale de votre appareil contre la corrosion.
Quelques exemples de chauffe-eau à accumulation à considérer
Voici quelques exemples de chauffe-eau à accumulation qui pourraient vous intéresser selon vos besoins en énergie :
- Le chauffe-eau électrique vertical de Dietrich
Il s’agit d’un système de production d’eau chaude sanitaire qui peut être installé au sol. Ce type de ballon d’eau chaude permet, en effet, de produire de l’eau en abondance à température constante avec sa résistance blindée en acier inoxydable.
- Le chauffe-eau électrique vertical de Thermex
Ce ballon d’eau chaude électrique vertical est équipé d’une cuve intérieure émaillée avec un anode en magnésium. En plus de la cuve et de l’anode, ce cumulus mural est aussi fourni avec un support et a un temps de chauffe de 170 minutes. Par rapport au réglage de température, celui-ci se fait généralement par rotation avec un indicateur de température analogique.
- Le chauffe-eau à gaz de Saunier Duval
Il s’agit d’un chauffe-eau à accumulation instantané présentant un design de qualité avec des dimensions plus compactes. L’évacuation se fait généralement par cheminée. Sachez également que le chauffe-eau à gaz de Saunier Duval est facile à installer et possède un dispositif de sécurité anti-refoulement de fumée.
- Le chauffe-eau électrique mural de Ariston
Comme le chauffe-eau à gaz de Saunier Duval, ce modèle électrique de Ariston est aussi simple à poser et peut s’installer partout dans votre intérieur grâce à sa forme rectangulaire et compacte. D’ailleurs, est aussi conçu pour optimiser l’espace. Ce modèle est esthétique et multi-position.Cependant, il n’est prévu que pour la consommation d’une personne et est fourni sans fixation ni groupe de sécurité.
- Le chauffe-eau électrique vertical de Atlantic
Si vous êtes à la recherche d’un ballon d’eau chaude qui chauffe rapidement, optez pour le modèle vertical de Atlantic. De plus, ce type de chauffe-eau vous permet de faire des économies en énergie grâce à son isolation renforcée et son thermostat électronique. Ce chauffe-eau électrique peut aussi être installé dans un placard avec son diamètre plutôt réduit.