Guide pour réparer provisoirement une fuite d’eau de manière efficace

Vous constatez une fuite d’eau dans votre habitation ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour stopper provisoirement les dégâts. Même si la fuite semble être sans gravité, dites-vous que quelques gouttes d’eau qui s’accumulent peuvent se transformer en des litres d’eau qui gonfleront votre facture à la fin du mois. Alors, autant agir promptement pour économiser !

Les premiers gestes d’urgence

Si la fuite n’a pas pris des proportions alarmantes, vous pouvez commencer par couper l’alimentation générale en eau afin d’arrêter l’écoulement. Le plus souvent, elle provient d’une bague de siphon qui n’a pas été correctement serrée ou de joints usés. Dans tous ces cas, le problème peut être réglé assez rapidement. Si la fuite se situe au niveau d’un raccordement entre deux tuyaux de bonne qualité, il faudra que vous resserriez l’ensemble avec deux clés à molette dans l’une servira à maintenir le raccord mâle bien stable et l’autre, pour serrer le raccord femelle. En revanche, si le raccord ou la bague est de mauvaise qualité ou faite à partir d’un matériau peu fiable, il est nécessaire de le remplacer par un modèle plus résistant. Si après tout ça, il y a toujours une fuite, alors il s’agit probablement d’un problème de joint défectueux. Aussi regardez si le joint n’est pas décalé par rapport à sa surface d’appui ou s’il est tout simplement fendu. Pour cela, il suffit de le changer et le tour est joué. Par contre, si la fuite se situe au niveau du tuyau, vous devez voir l’origine si elle provient d’une fissure ou d’une petite soudure qui a lâché. Dans ces deux cas, l’utilisation d’une bande anti-fuite est la solution de colmatage la plus simple et efficace pour préparer provisoirement la fuite d’eau. Les produits anti-fuite les plus utilisés pour réparer les tuyaux sont généralement le ruban adhésif spécial qui est auto-amalgamant ainsi que le mastic bicomposant qui est adhésif et durcisseur. Pour plus d’efficacité, il faut que le tronçon de tuyau soit complètement propre et sec. Pour cela, grattez-le sur 10 cm de longueur, nettoyez-le, séchez-le avec un sèche-cheveux par exemple et appliquez enfin la bande. Vérifiez bien que celle-ci adhère correctement à la conduite. Puis, laissez sécher votre colmatage en respectant scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage. Si le temps de séchage n’est pas suivi à la lettre, alors la réparation risque de ne pas tenir suffisamment longtemps, au moins jusqu’à l’arrivée d’un plombier professionnel qui remettra tout en ordre de manière définitive.

Vérifiez le colmatage !

Lorsque la bande anti-fuite a été appliquée comme il faut, vous devez maintenant remettre le circuit d’eau en route et vous assurer que l’eau ne s’écoule plus à l’endroit de la fuite. Vérifiez que la zone colmatée reste bien sèche. Dans ce cas, votre réparation est réussie ! Toutefois, cette réparation reste provisoire et ne saurait remplacer l’intervention d’un véritable plombier. Ce dernier est à même de réparer efficacement et définitivement la fuite d’eau, en remplaçant, au besoin, tout le tronçon de tuyau endommagé.

Les grosses fuites

Dans le cas où la fuite se trouve dans la canalisation enterrée ou encastrée, vous devez solliciter les services d’un professionnel en plomberie comme l’ENTREPRISE DE LIMA au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine (92). Un plombier dispose d’outils appropriés pour rechercher rapidement et efficacement la fuite dans des zones difficiles d’accès. L’entreprise intervient pour tout dépannage de plomberie dans la région. Elle est également spécialisée en chauffage et électivité.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*