Guide pour désembouer un radiateur
Si vous sentez que vos radiateurs chauffent mal ou qu’ils font du bruit, dites-vous qu’ils ont sûrement besoin d’un nettoyage interne. Avec le temps, des boues peuvent se former à l’intérieur de vos radiateurs. Et pour en venir à bout, voici un guide pour les désembouer.
Le désembouage, c’est quoi exactement ?
Sachez que votre système de chauffage accumule naturellement de la boue à force d’être utilisé. Le désembouage est donc une technique qui va vous permettre de la faire disparaître. Cette boue s’incorpore dans le circuit de chauffage, elle est formée de dépôts calcaires, de micro-organismes et de la corrosion de la tuyauterie.
Pourquoi le faire ?
Sachez que le fait de laisser cette boue dans le système de circuit de votre radiateur a des effets très négatifs. Vous vous exposez à une perte de chaleur considérable et à une surconsommation d’énergie. Votre facture d’électricité augmentera de 15 % si vous ne réagissez pas au plus vite pour corriger le problème. Avec un radiateur rempli de boue, attendez-vous à des nuisances sonores qui risquent de vous gâcher toute votre journée. En d’autres termes, avec un désembouage bien fait, vous améliorez les performances de votre radiateur, mais vous économisez aussi l’énergie que vous consommez.
Quand faut-il le faire ?
De manière basique, quand vous sentez des signes négatifs venant de votre radiateur, vous devez immédiatement passer au désembouage. Néanmoins, de manière générale, il faut faire un désembouage de radiateur 1 fois tous les 10 ans, voire même 1 fois tous les 5 ans. Si votre radiateur est un modèle plus ancien ou est mal entretenu, le désembouage doit se faire plus fréquemment.
Comment le faire soi-même ?
Pour réaliser vous-même le désembouage de votre radiateur, vous aurez besoin de certains outils. Vous devez vous munir d’un liquide désembouant, d’un tournevis, d’un entonnoir, d’une clé à molette, et d’un bout de tuyau d’arrosage. Ces outils vous seront utiles dans l’application de l’une de ces techniques. Pour nettoyer votre radiateur, vous pouvez soit injecter un désembouant à l’intérieur du radiateur, soit vous servir d’une pompe à désembouage.
L’utilisation d’un désembouant, qui est un produit de désembouage, n’est pas coûteuse et peut se faire très facilement. C’est un produit liquide qui va s’incorporer dans votre système de chauffage, et retirer toutes les boues qui y sont présentes. Cela va optimiser les performances de votre radiateur et le rendre plus robuste. Ce type de produit peut convenir à des systèmes de chauffage central neuf ou ancien. Si vous avez des problèmes de surface froide ou de blocage au niveau des radiateurs, les désembouants seront votre allié principal.
Si le produit de désembouage n’a aucun effet sur votre radiateur, vous pouvez opter pour la pompe à désembouage. Dans ce genre de cas, vous aurez besoin de faire appel à un plombier professionnel. Avant de réaliser le désembouage de votre chauffage central, cet expert va d’abord diagnostiquer les zones affectées par les boues. Avec sa pompe de désembouage, qui dispose d’assez de débits, le plombier va faire évacuer toutes les boues présentes dans votre système de chauffage. Il vous sera pratiquement impossible d’éliminer les boues avec un simple tuyau d’arrosage, car cet équipement ne possède pas assez de débit.
Quelles sont les étapes de désembouage ?
Pour débuter les travaux de désembouage de radiateur, vous devez commencer par éteindre votre chauffage central. Soit c’est la chaudière, soit c’est la pompe à chaleur. Une fois que c’est fait, laissez l’eau redescendre à une température ambiante. N’oubliez pas de fermer tous vos radiateurs en même temps.
La deuxième étape consiste à désembouer le radiateur le plus proche. Et enfin, la troisième étape sera de vidanger le circuit. Pour le réaliser, il faut d’abord couper le chauffage, vidanger totalement le circuit de chauffe, rincer et remplir de nouveau le radiateur.