Guide d’installation d’une cabine de douche
L’installation d’une cabine de douche est un travail complexe. Vous ne pourrez pas le faire seul, et vous devrez préparer tous les matériaux à l’avance. Voici quelques conseils sur la façon d’installer une cabine de douche dans votre salle de bains.
Planifiez l’installation de votre cabine de douche
Avant de commencer l’installation de votre cabine de douche, il est important de planifier. Vous devez tenir compte de la taille de la cabine et de l’emplacement de vos équipements de plomberie. Vous devez également connaître les dimensions de la salle de bains afin de vous assurer que la cabine y est parfaitement adaptée.
Il est préférable d’esquisser un plan sur papier ou d’utiliser un programme de CAO pour vous aider à visualiser l’installation et à apporter les modifications nécessaires avant de vous lancer.
Trouvez un professionnel pour vous aider à installer la cabine
Si vous n’êtes pas un bricoleur confiant ou expérimenté ou si vous n’avez pas les bons outils, vous devez trouver un professionnel pour vous aider à installer votre cabine de douche. Ce spécialiste saura quels matériaux utiliser et comment effectuer l’installation correctement. de plus, vous devez probablement obtenir un permis de plomberie et d’électricité pour réaliser les travaux, donc renseignez-vous. Il en est de même pour leur coût. Si vous ne le faites pas, vous risquez de gaspiller de l’argent pour des permis inutiles.
Choisissez bien les outils pour installer une cabine de douche
Vous avez besoin de plusieurs outils pour installer une cabine de douche. Les plus importants sont les marteaux, les tournevis, un mètre à ruban et un niveau. Vous pouvez également utiliser des pinces, des serre-joints, une perceuse et une scie pour couper les planches et les carreaux.
Pour l’installation d’une douche à l’italienne, vous aurez besoin d’un marteau-piqueur.
Déterminez l’emplacement de la vanne et de l’évacuation de votre douche
Vous devez connaître l’emplacement de votre plomberie avant d’installer la cabine. Si vous remplacez une douche existante et souhaitez conserver la même plomberie, vous pouvez garder le même emplacement.
Si vous installez une douche à l’italienne, vous devrez connaître l’emplacement de la plomberie en vous servant d’un serpent de plombier.
Préparez le mur où vous installerez la cabine
Avant d’installer une cabine de douche, procédez à la préparation du mur, en le nettoyant et en enlevant tous les accessoires, comme les luminaires et les miroirs, qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser un détecteur de montants pour trouver les montants dans le mur et un ruban à mesurer pour vous assurer que vous coupez bien les montants.
Faites également un trou pour la mise en place de la plomberie. Pour un mur ordinaire, installez un nouveau panneau mural intérieur. Si vous installez une douche à l’italienne, vous pouvez utiliser un panneau d’appui en béton à la place. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de respecter les codes du bâtiment locaux lors de l’installation des panneaux muraux.
Installez la base de votre douche
Vous devez installer la base de la douche avant d’installer les panneaux muraux. Ainsi, achetez des bacs à douche préfabriqués ou fabriquez le vôtre en bois ou en béton. Veillez à utiliser un produit d’étanchéité pour sceller la base avant d’installer les panneaux muraux.
Si vous installez une douche à l’italienne, vous devez construire un cadre en bois pour maintenir le receveur de douche. Vous pouvez utiliser du contreplaqué, du bois d’œuvre et un cadre en acier pour construire un cadre en bois.
Il est important de respecter les codes du bâtiment locaux et d’utiliser des matériaux certifiés pour le cadre.
Installez les panneaux
Pendant que la base de la douche sèche, vous pouvez installer les panneaux muraux. pour cela, utilisez un panneau préfabriqué ou construisez le vôtre. Si vous utilisez des panneaux préfabriqués, vous pouvez les installer directement sur la base. Par contre, s vous construisez vos propres panneaux, vous devez les installer directement sur les montants.
Vous pouvez installer les panneaux de porte et de fenêtre en même temps que les panneaux muraux. Si vous installez une douche à l’italienne, vous devez construire ces panneaux.
Bref, l’installation d’une cabine de douche est assez simple. Vous n’avez qu’à suivre ces conseils mentionnés ci-dessus.