Guide d’achat d’un échangeur thermique de piscine
Une piscine doit avoir une température constante de 27°C. Mais pour y parvenir, vous devez utiliser un échangeur thermique. A la fois simple et économique, il garantit une montée de température rapide de l’eau. Toutefois, pour arriver à de tels résultats, il faudra bien le choisir. Voici les différents critères à tenir compte.
La compatibilité
Avant d’acheter un échangeur de chaleur pour piscine, vous devez vous assurer que tous les appareils que vous allez raccorder à ce dispositif sont compatibles. Si votre piscine est dotée d’un bloc technique, vous pouvez installer un échangeur de chaleur ou encore une pompe à chaleur de piscine peu importe le type de bassin que vous avez.
Il est également important de voir si votre système de chauffage est compatible. Sachez que les chauffages qui sont tout en bois ou tout électrique ne sont pas adaptés aux échangeurs de chaleur. Le bois et l’électricité sont trop énergivores et occasionnent donc des dépenses importantes. Par ailleurs, une chaudière au fioul, au gaz, ou au mazout sont compatibles avec un échangeur thermique pour piscine. Il en est de même pour les panneaux solaires.
Les types d’échangeur de chaleur pour piscine
Il existe deux principaux types d’échangeurs de chaleur pour piscine :
Les échangeurs de chaleur tubulaires
Ces types d’échangeurs sont dotés de tubes et de calandres. Le transfert de la chaleur se fait donc à l’intérieur des tubes. L’eau part d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur pour se diriger vers le circuit d’eau de votre piscine. Ce type d’échangeur pour piscine est peu encombrant et plus abordable.
Les échangeurs de chaleur à plaques
Dans le cas d’un échangeur de chaleur à plaques, le transfert et l’échange de chaleur sont réalisés à partir des plaques rayonnantes parallèles. L’une fait partie du circuit primaire et l’autre du circuit secondaire. Ce modèle d’échangeur nécessite peu d’entretien et est plus robuste. Il fournit également des performances élevées en termes de récupération de la chaleur.
La puissance
La puissance nécessaire de l’échangeur de chaleur varie en fonction de la taille de la piscine et du temps de montée en température que vous voulez avoir. Les modèles d’échangeurs de chaleur pour piscine peuvent gagner 10°C en 2 jours. Pour connaître la puissance à choisir, vous devez effectuer certains calculs. De plus, vous devez tenir compte de la durée de montée en température, celle-ci dépend de la taille de votre piscine.
D’autres éléments
Un échangeur de chaleur pour piscine doit avoir un débit millénium et ne doit pas dépasser un certain seuil. C’est pour cette raison qu’il est utile de poser un by-pass. Il faudra que le circulateur de l’échangeur soit compatible avec la chaudière.
Dans certains cas, il est nécessaire d’ajouter un circulateur qui permettra de maintenir le débit et d’assurer un chauffage de manière simultanée de la maison et de la piscine. Il est donc conseillé d’opter pour un échangeur thermique de piscine doté d’un tel système.
Un thermostat équipé d’une sonde de température est indispensable lorsque la chaleur requise est atteinte et pour permettre à l’échangeur de s’arrêter. Sachez, toutefois, que tous les échangeurs de chaleur pour piscine ne sont pas équipés d’un tel dispositif de régulation de chaleur. Il constitue, néanmoins, un critère de différenciation à ne pas négliger.
Par rapport aux critères définis ci-dessus et au fonctionnement assez complexe d’un échangeur de chaleur pour piscine, il est préférable de contacter un chauffagiste expérimenté. Ce dernier connaît et maîtrise tous les mécanismes et techniques de réparation si votre dispositif est endommagé. Ayant reçu une formation adaptée, ce professionnel du chauffage est en mesure de réparer et d’installer des dispositifs issus des différentes marques présentes sur le secteur.