Guide complet sur les raccords de plomberie
Dans la plomberie, vous devez savoir que chaque tuyau a ses propres raccords, et cela, selon les travaux à réaliser. Mais quelles sont les différentes sortes de raccords de plomberie ? Lequel utiliser ?
Les différentes sortes de raccords de plomberie ?
Dans la plomberie, les raccords ont un rôle très important : celui d’assurer l’étanchéité de l’installation. Ainsi, il est essentiel de faire le bon choix, et cela, en fonction de la technique de pose, de la dimension des tuyaux, mais surtout des matériaux nécessaires. Il existe plusieurs types de raccords, dont :
Les raccords de plomberie en cuivre
Cet équipement résiste aux fortes pressions et est également de très bonne qualité. Cependant, avoir de bonnes connaissances en plomberie et sur le choix des outils adéquats pour l’installation s’impose. En général, les raccords sont assemblés par brassage, une technique qui est principalement destinée à l’installation de système de chauffage et de production d’eau chaude.
Les raccords de plomberie en « laiton »
Les raccords de plomberie en laiton sont généralement utilisés pour faire passer de l’eau froide et de l’eau chaude, et cela, sous pression. De plus, ils peuvent être mis en place par des vis, par le sertissage, et même par la soudure.
Les raccords de plomberie PER
Le PER ou « Polyéthylène réticulé » est un matériau qui est particulièrement très résistant, surtout aux températures très élevées. C’est pour cette raison que les plombiers professionnels l’utilisent pour les réseaux d’eau froide et chaude, ainsi que pour le chauffage. Le PER est souvent posé par glissement, par sertissage et par compression. Néanmoins, il y a quatre sortes de raccords « polyéthylène réticulé » :
-
Automatique ;
-
À sertir ;
-
À compression ;
-
À glissement.
Les raccords de plomberie en PVC
Les raccords PVC sont généralement utilisés pour l’intégralité du réseau d’évacuation. Mais il faut respecter une pente minimale pour que l’eau puisse s’écouler correctement.
Les raccords de plomberie « bicônes »
Les raccords « bicônes » sont également appelés « raccords américains » ou « raccords rapides ». Ils sont réputés pour leur facilité d’installation. Cependant, cet élément ne correspond pas à l’utilisation du gaz.
Les raccords de plomberie « multicouches »
Les raccords « multicouches » sont de la famille des raccords PER. Ils présentent beaucoup d’avantages, car ils sont très étanches à l’oxygène et sont également très rigides. En outre, il y a une réduction de l’accumulation du tartre.
Raccords de plomberie : les méthodes d’installation
Comme il y a plusieurs types de raccords de plomberie, les méthodes de fixation sont aussi nombreuses.
1 – Méthode de fixation : les raccords à visser
Ces types de raccords sont généralement utilisés pour les sanitaires. Néanmoins, avant de les visser, il est recommandé de revérifier l’élément dont vous avez besoin :un raccord mâle, femelle ou mixte. Et pour obtenir une étanchéité parfaite, il est impératif d’appliquer de la filasse ou du téflon près du filetage.
2 – Méthode de fixation : les raccords à souder
Les raccords de plomberie à souder son principalement les plus utilisés (pour le chauffage et les sanitaires). Même si c’est une méthode traditionnelle, elle reste la plus pratique.
3 – Méthode de fixation : les raccords par compression
c’est une technique très facile à mettre en ouvre, qui consiste en l’écrasement du raccordement sur le tuyau, et qui ne nécessite qu’une clé plate.
4 – Méthode de fixation : les raccords à glissement
Cette méthode est utilisée uniquement pour le chauffage. Cependant, des bases de connaissance en plomberie et une pince à glissement sont recommandés pour réaliser ce type d’installation.
Mais quel que soit le type de raccords à installer et la méthode à appliquer, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour avoir de bons résultats. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’entreprise Plomberie Denis Carignan.