Fuite d’eau : comment la réparer sans endommager votre carrelage ?
Avoir des problèmes de fuite d’eau à l’intérieur de votre appartement est une situation pénible à vivre, notamment en raison des factures d’eau élevées auxquelles vous devrez faire face. Si une réparation s’impose, il est important de trouver le moyen d’effectuer l’intervention tout en préservant le carrelage. Comment procéder à la réparation d’une fuite d’eau sans endommager votre carrelage ? Cet article vous présente plusieurs techniques qui vous aideront à y parvenir.
La méthode électroacoustique
Reconnu comme étant l’un des outils les plus efficients dans la détection de fuites d’eau, l’électro-acoustique est envoyé de façon directe à l’intérieur des canalisations enfouies sous carrelage. Il s’agit d’une méthode qui offre la possibilité de détecter les fuites d’eau dans les meilleurs délais et avec une précision assez intéressante.
Cet équipement aide à repérer les fuites en intensifiant les vibrations qu’elles émettent sous le carrelage. C’est ce qui donne à la technique électroacoustique toute sa praticité.
Si vous souhaitez procéder à la réparation d’une fuite d’eau sans courir le moindre risque de porter préjudice à l’intégrité de votre carrelage, il vous faudra faire appel à un spécialiste en plomberie. Ainsi, vous n’aurez, aucune difficulté à vous attacher les services d’un plombier si vous vivez en France, puisqu’il y en a un peu partout dans le pays.
La méthode thermographie infrarouge
La caméra, associée à un système infrarouge, permet de détecter les fuites d’eau. Aussi, avec cette méthode, il est possible d’étudier les fluctuations de température provoquées par la présence d’une fuite sous le carrelage.
Les fuites d’eau sont rapidement détectées grâce à la thermographie infrarouge, et ceci à un tarif abordable. En effet, la caméra thermique offre, bien évidemment, la possibilité de se mettre à l’abri de dépenses supplémentaires en réussissant à ne pas abîmer la surface du carrelage.
La méthode caméra vidéo
La caméra vidéo se révèle comme étant un excellent équipement en ce qui concerne la détection de fuites d’eau. La méthode caméra vidéo consiste à mettre dans les canalisations une caméra pour agrandir l’image de la fuite.
Grâce à cette inspection vidéo, il est possible de repérer de façon très précise la fuite d’eau, et ceci en un temps record.
La méthode fluorescéine
La fluorescéine, c’est une substance colorante qui change de teinte lorsqu’elle est en contact avec la lumière et l’air. De ce fait, elle permet de procéder, avec grande précision, au repérage de la fuite d’eau sans rien casser du tout au carrelage. La méthode fluorescéine se trouve être l’une des plus sollicitées dans la détection de fuites d’eau.
La méthode pompe à pression
La pompe à pression est un dispositif de recherche de fuite qui n’a aucun effet destructeur. Elle aide à repérer la source de la fuite d’eau tout en préservant le carrelage. La méthode pompe à pression donne la possibilité de provoquer une pression atmosphérique dans le but de repérer la fuite d’eau sans perdre du temps.
La méthode fumigation
C’est une technique qui consiste à procéder à l’injection de la fumée à l’intérieur des canalisations du carrelage. Une fois la fumée injectée, il faut patienter une poignée de minutes pour voir celle-ci sortir à la surface du carrelage. Cela indique la présence effective de la fuite d’eau ou l’absence de cette dernière.
Pour conclure, la fumigation aide à repérer la fuite d’eau sous le carrelage dans les conditions optimales et très rapidement. Elle a un mode d’emploi assez simple. Aussi, il suffit de s’atteler à injecter de la fumée à l’intérieur des conduits d’évacuation du carrelage. Si la fumée remonte à la surface du carrelage, vous vous rendrez compte de ce qu’une fuite d’eau est présente.