Focus sur le changement de chaudière
Depuis quelques années, l’État encourage les ménages français à procéder au remplacement de leurs vieilles chaudières. Les installations concernées sont :
Les chaudières à charbon
La combustion du charbon produit des fumées permettant d’alimenter le circuit de chauffage ou d’eau chaude. Sur le marché, vous trouverez 2 modèles de chaudière à charbon :
-
Une chaudière à tirage naturel, c’est-à-dire que tout le charbon contenu dans la chambre de combustion brûle simultanément.
-
Une chaudière à combustion inversée, qui est équipée d’une seconde chambre de combustion, au-dessus de la première. Cette chambre supplémentaire servira de réservoir à charbon.
⇒ La principale raison pour remplacer une chaudière à charbon vient du fait que c’est très polluant. Aussi, le charbon figure parmi les énergies fossiles donc, non-renouvelable. Le charbon est également une source de monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour l’homme.
Les chaudières au fioul
Le plus souvent, ce sont les maisons non raccordées au gaz naturel qui sont équipées de chaudières au fioul. Actuellement présent dans à peu près 10 % des foyers français, ce type de chaudière est de plus en plus délaissé par les ménages. Ce déclin concerne également les modèles à haute performance qui, depuis juin 2018, ne sont plus éligibles au CITE (15 % de crédit). Évidement, les chaudières fioul à condensation sont encore éligibles à certaines catégories d’aides (aide de l’État, subvention au niveau régional, départementale, etc.).
⇒ Les principales raisons de la nécessité de remplacer la chaudière au fioul sont :
-
c’est un produit à la fois toxique et polluant
-
c’est un produit importé
-
un système de chauffage au fioul prend beaucoup de place, etc.
Les vieilles chaudières à gaz
Ici, il est question des chaudières qui ont un faible rendement. La directive européenne Ecoconception de 2015 vise à prohiber les chaudières dont le rendement ne dépasse pas les 86 %. Pour savoir si votre chaudière ou celle que vous comptez installer est concernée par cette directive, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage. Ceux qui habitent à Gagny et alentour peuvent par exemple s’adresser à l’entreprise Demerger qui est en activité depuis 1941.
⇒ En bref, pourquoi remplacer votre vieille chaudière ?
-
L’installation d’une chaudière plus performante est éligible à différentes aides financières
-
La chaudière moderne est synonyme de baisse de la facture d’énergie.
-
Le changement est aussi fait pour améliorer votre confort thermique.
-
La valeur de votre bien immobilier augmente grâce à un système de chauffage plus efficace.
-
Remplacer une vielle chaudière, c’est faire un geste pour l’environnement.
Avant de clôturer cet article voyons un peu, par quoi changer une vieille chaudière ?
Vu le nombre de modèles de chauffage proposé sur le marché, la réponse à cette question n’est pas évidente. Pour mieux choisir, il faut vous baser sur 3 points importants :
— Comment est l’isolation de la maison ?
La vérification de l’état de l’isolation de la maison est une étape importante. En effet, une chaudière performante peut être inefficace dans une maison mal isolée.
— Quels sont vos réels besoins ?
Avoir une bonne idée de ses réels besoins en chauffage est le meilleur moyen d’éviter de faire un mauvais investissement. Dans le cas contraire, vous risquez d’opter pour une chaudière trop puissante (surfacturation) ou pas assez puissante (moins de confort).
— Quel est le budget disponible ?
Pour trouver le matériel adapté à votre budget, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis. Pour alléger la facture, orientez-vous vers les systèmes de chauffage éligibles aux différentes aides financières.
Si après cela, vous n’arrivez pas à vous décider. Vous pensez qu’il y a trop de choix (trop de choix tue le choix), le mieux est de demander l’avis d’un chauffagiste.