Focus sur la pompe à chaleur avec chauffage au sol
Une pompe à chaleur est un système servant à chauffer les pièces de la maison. La PAC est une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels (chaudière à gaz ou fioul, le chauffage solaire, etc). Cette nouvelle solution de chauffage est évidemment compatible avec quelques émetteurs de chauffage tel que le plancher chauffant. Nous vous disons tout sur cette combinaison.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur existe sous différentes technologies. Par ailleurs, une pompe à chaleur qui doit être associée à un chauffage au sol doit être aérothermique ou géothermique. Son fonctionnement se déroule comme suit :
La récupération des calories dans la nature
La PAC embarque deux entités, une installée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. La partie extérieure a pour rôle de capter les calories dans les airs ou dans le sol. Dans le cas d’un modèle géothermique, les capteurs sont enterrés dans le sol du jardin afin de puiser les calories nécessaires. Pour un modèle aérothermique, l’unité extérieure de la PAC capture les calories directement dans les airs.
La valorisation des calories capturées
Grâce au fluide frigorigène de la pompe à chaleur, les calories récupérées seront valorisées. Le fluide change d’aspect et transforme les calories en énergie. Par ailleurs, il est à noter que la PAC fonctionne en partie grâce à une alimentation électrique. Cela n’a néanmoins rien à voir avec un système de chauffage électrique.
Le chauffage de l’eau
Les calories valorisées en énergie sont ensuite utilisées pour chauffer les tuyaux d’eau chaude. Cette eau chaude obtenue est propulsée vers le plancher afin de réchauffer les radiateurs qui à leur tour, réchauffent le local.
Point sur le chauffage au sol
Le chauffage au sol désigne le plancher chauffant. Il s’agit d’un réseau de canalisations matérialisé par des tuyaux en polyéthylène. Le système est enterré et recouvert par une couche de béton. Ceci se fait avant la pose du parquet de votre choix. Ces tuyaux enterrés font circuler l’eau chaude provenant du système de chauffage central. Le plancher chauffant est apprécié au vu de ses apports en :
- Confort,
- Esthétique,
- Économie d’énergie.
Cependant, le chauffage au sol est plutôt un peu difficile à entretenir. De même, en cas d’éventuelle panne, l’intervention nécessite une casse plus ou moins importante.
Le couple PAC et chauffage au sol
Au vu du fonctionnement de chaque réseau impliqué dans ce système complémentaire, le rendu peut être imaginé à l’avance. Notons que la pompe à chaleur est une solution parfaite pour alimenter le chauffage au sol. Le couple présente d’énormes avantages.
La valorisation du logement
Installer la combinaison de la pompe à chaleur et du chauffage au sol est une initiative qui valorise le domicile. Cette solution contribue à l’économie d’énergie et au confort dans les locaux. Il s’agit en effet d’un système de chauffage économique et écologique. Indéniablement, cela valorise le domicile lors d’une éventuelle revente.
Un investissement à long terme
Le coût de l’installation du couple PAC et chauffage au sol est plus élevé. Les travaux d’installation et le prix du matériel reviennent plus coûteux que dans le cas de l’installation d’une chaudière traditionnelle. Cependant, il s’agit d’un investissement à long terme qui offre une énorme économie d’énergie et un confort optimal. Aussi longtemps que le couple fonctionne, le logement aura connu une amélioration énergétique.
Comment installer une PAC avec chauffage au sol ?
L’installation d’une pompe à chaleur avec chauffage au sol est une expertise particulière. Elle ressort de la qualification des chauffagistes. Néanmoins, il faudra solliciter un expert chauffagiste avec plusieurs années d’expériences à l’instar de SASU CLIM ÉNERGIES 31. Un tel professionnel prendra en charge le devis d’installation de votre système de chauffage, généralement gratuit.
Il se charge également de vous accompagner dans le choix des matériaux de qualité à moindre coût jusqu’à la finalisation. Il est parfois possible de demander une prestation tout-fourni à votre expert chauffagiste s’il s’agit d’une structure et non d’un particulier.