Filtre compact de fosse septique : avantages et fonctionnement
Le filtre compact est un dispositif qui participe au traitement des eaux usées. Il est installé en aval du dispositif de prétraitement des eaux : la fosse septique. Il sert à traiter et à disperser les eaux usées. Quels sont ses avantages du filtre compact de fosse septique ? Comment fonctionne-t-il ? C’est à ces questions que répond cet article.
Le filtre compact de fosse septique : qu’est-ce que c’est ?
Dispositif d’assainissement individuel, basé sur un principe écologique, le filtre compact ressemble en apparence à une micro-station. Ils ont tous deux le même fonctionnement. Le terme filtre compact de fosse septique est généralement utilisé par les fabricants pour indiquer un dispositif tout-en-un qui est constitué d’une fosse septique et d’un massif filtrant. Il peut également désigner le massif filtrant seul. L’installation de ce dispositif requiert l’intervention d’un professionnel.
Quels sont les avantages d’un filtre compact de fosse septique ?
Le filtre compact de fosse septique offre des avantages similaires à ceux d’une micro-station. Par rapport à une filière traditionnelle, ce filtre a une compacité très élevée. Il faut compter 10 mètres carrés d’emprise au sol lorsqu’il s’agit d’un modèle 5 EH. De plus, sur le plan financier, son coût de fonctionnement est pratiquement nul, car il ne nécessite aucune alimentation électrique. Toutefois, vous devez prévoir quelque chose pour l’entretien.
Écologique et adapté aux variations de charge
Le principe de fonctionnement d’un filtre compact est écologique, car il n’utilise ni énergie ni produits chimiques. Ainsi, il s’agit d’un dispositif qui respecte l’environnement. En outre, vous devez savoir que ce filtre est capable de conserver son rendement lors des périodes de faible charge. Il peut aussi reprendre son fonctionnement après de très longues périodes de sous-charge. C’est cela qui le rend d’ailleurs très efficace en résistance secondaire.
Un entretien très facile
Une souscription à un contrat d’entretien est recommandée certes, mais ce dispositif ne demande que peu d’entretien. Il suffit de faire un contrôle visuel régulier afin de s’assurer que les conduits ne sont pas bouchés ; suivi d’un contrôle annuel. En outre, la fosse septique doit être vidangée et vous devez procéder au remplacement du média filtrant. Toutefois, vous en avez seulement besoin une fois tous les dix ans. Cela peut même aller au-delà de cette période, car tout dépend des fabricants. Certains d’entre eux proposent même des modèles dont vous n’avez pas besoin de changer le média filtrant. Il faudra simplement le recharger.
Le fonctionnement d’un filtre compact de fosse septique
Telle une micro-station d’épuration, le filtre compact de fosse septique fait usage d’un principe d’épuration écologique. Ici, ce sont des bactéries qui épurent les eaux usées. Pour cette raison, on utilise un média filtrant pour la culture bactérienne. Au départ, les médias filtrants étaient constitués de roches ou de scories. De nos jours, il peut s’agir de matériaux différents. Dans tous les cas, il faut noter qu’un filtre compact ne sert qu’au traitement des eaux usées. Pour cela, vous devez toujours le placer à la sortie d’une fosse septique.
La fosse septique quant à elle, recueille ces eaux et effectue un prétraitement. Au cours de cette étape, les matières solides qui se trouvent dans les eaux usées se décantent et forment des boues. Il faut que ces dernières soient vidangées lorsqu’elles atteignent 30 % du volume de la cuve. Ensuite, ces eaux doivent être déversées dans le filtre compact après avoir pris par un préfiltre.
Le filtre compact à son tour épure les eaux de deux manières : par l’épuration bactérienne et par le pouvoir filtrant du média. Ce dernier est choisi par sa capacité à servir de support de culture bactérienne. Ainsi, les bactéries se développant autour de lui vont transformer et digérer toutes les matières qui sont présentes dans les eaux.