Évier bouché : nos conseils et astuces

plombier

L’eau provenant de votre évier peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation ou se met à stagner ? Il faut croire qu’il s’agit d’un bouchage de votre canalisation. Une canalisation bouchée doit faire l’objet d’une intervention rapide. Comment faire ? Pas de panique, voici quelques techniques et astuces pour régler le problème rapidement.

Les principales raisons d’obstruction des canalisations

En général, les bouchons sont le résultat d’une accumulation de résidus d’aliments dans les tuyauteries. L’évier de cuisine est souvent sujet à ce problème à cause des vaisselles, dont les débris d’aliments de repas sont directement jetés à l’intérieur de l’évier. Il est alors essentiel de bien vider vos assiettes avant de les laver.

Par contre, si votre canalisation fonctionne encore correctement, vous pouvez toujours anticiper. Ayez, par exemple, le réflexe de retirer les restes d’aliments et autres déchets avant de faire la vaisselle, puis de les envoyer directement à la poubelle. Nettoyer à l’eau chaude les ustensiles graisseux est également astucieux pour éviter que vos canalisations ne soient encombrées.

La vétusté de la canalisation en est également responsable. En effet, avec le temps et selon le matériau utilisé pour la tuyauterie, des crasses de graisses ou de calcaires se forment sur les parois de votre canalisation. Par conséquent, ces tartres empêchent l’eau de s’écouler normalement et peuvent casser le tuyau. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier de temps en temps l’état de vos canalisations.

Les techniques de débouchage

Il existe une multitude d’astuces de débouchage d’évier selon la gravité de l’obstruction de la canalisation.

Assainir le siphon

Il est possible de nettoyer soi-même les légers bouchons dans votre canalisation. Ceux-ci n’atteignent pas encore les tuyaux, car ils sont tout d’abord stockés dans le siphon. Vous pouvez essayer, à ce stade, de retirer le siphon. Pour ce faire :

    • Installez une bassine sous le siphon ;
    • Retirez le siphon du culot ;
    • Laissez l’eau se vider dans la bassine ;
    • Nettoyez l’intérieur du siphon ;
    • Remettez le siphon à sa place.

Utilisation de déboucheurs chimiques

Tout autant efficace que le nettoyage de siphon, le nettoyage au détergent exige moins d’effort. De plus, vous pouvez fabriquer votre propre détergent. Il suffit de combiner de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Cette technique s’applique en 2 étapes :
– Versez quelques millilitres de liquide vaisselle dans l’évier pendant quelques secondes pour permettre l’accès de l’eau bouillante entre les amas.

– Videz un seau d’eau bouillante. La pression exercée balayera les résidus vers les tuyaux d’évacuation d’eaux usées.

Utilisation d’un furet ou d’une ventouse

Si les deux méthodes ne fonctionnent pas, c’est que l’engorgement de votre canalisation est considérable. À ce stade, l’utilisation d’outils techniques est plus que nécessaire. Nous avons tenu l’exemple du furet et de la ventouse.

Le premier outil vous permet d’insérer un câble en acier torsadé souple, mais solide, dans vos canalisations. Tout d’abord, il localise l’endroit où est situé le bouchon. Ensuite, grâce à un mouvement de va-et-vient et une action de rotation, le furet pourra repousser et détruire le bouchon.

Quant à la ventouse, elle effectue un appel d’air. Autrement dit, un mouvement de va-et-vient des eaux stagnantes permet de vider celles-ci. Cependant, utilisez une ventouse qui couvre correctement le diamètre du trou de votre évier.

Faire entretenir ses canalisations par des plombiers

Dans un cas extrême d’obstruction, l’intervention d’un plombier est nécessaire. En effet, certains bouchons nécessitent du matériel plus puissant comme la haute pression pour les aspirer. Toutefois, à partir du moment où l’une de vos canalisations est extrêmement bouchée, les bouchons risqueront de se propager et par conséquent, bloquer l’entièreté de votre canalisation résidentielle.

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en plomberie pour toutes interventions à Sherbrooke et dans ses environs. Ils sont en mesure de réaliser un entretien efficace sur l’ensemble du réseau de votre canalisation domestique.