Est-ce que je peux installer un poêle à bois dans ma cheminée ?
Si vous avez une cheminée, vous vous demandez peut-être si vous pouvez y installer un poêle à bois en toute sécurité. La réponse est oui, à condition que votre foyer soit en bon état. Elle doit être construite avec des briques conventionnelles et disposer d’un conduit d’aération visible sur le toit. Pour vous donner une idée des travaux à réaliser, lisez cet article.
Les étapes de l’installation d’un poêle à bois dans une cheminée
Étape 1 : vérification de la cheminée
Avant d’installer votre poêle à bois, vous devez vérifier l’état de votre cheminée. Assurez-vous qu’elle n’est pas obstruée, contaminée ou inapte à l’utilisation, en particulier si votre modèle est ancien. Vous devez également vérifier l’état de la ventilation. Si vous constatez qu’il est bloqué, vous pouvez placer le tuyau de votre poêle directement sur le toit, en contournant complètement la cheminée.
Une fois que vous avez entrepris ces vérifications, vous pouvez passer à la seconde étape.
Étape 2 : faire un trou pour permettre l’évacuation de la fumée
L’évacuation de la fumée est un point que vous ne devez surtout pas négliger, car il garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Voilà pourquoi, vous devez creuser un trou sur votre toit. Pour ce faire, utilisez un marteau et enlever les briques et les revêtements qui pourraient gêner la sortie du tuyau.
Étape 3 : remplir le trou
Une fois que le tuyau est inséré à l’intérieur du trou, vous devrez réparer le toit. Vous pouvez utiliser les matériaux que vous avez démontés précédemment ou en utiliser de nouveau. Mais n’oubliez surtout pas d’optimiser l’étanchéité de votre toiture. Si vous ne disposez pas des compétences pour le faire, alors, il serait judicieux de confier cette tâche à un professionnel.
Étapes 4 : bloquer la sortie des gaz nocifs
Pour empêcher que les gaz nocifs ne pénètrent dans le mur (et se propagent à travers la pièce), vous aurez besoin d’un amortisseur qui calera parfaitement votre poêle dans son emplacement. Vous trouverez divers amortisseurs dans les magasins de bricolage. L’idéal est de les installer au début du conduit de fumée, près du foyer.
Étape 5 : passer à la finition
Une fois toutes les pièces de votre appareil installées, calfeutrez les bords de la cheminée avec des briques ou du métal et scellez tous les trous. Laissez sécher le calfeutrage avant d’utiliser votre poêle. N’oubliez pas d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans votre pièce afin de vous assurer que vous êtes entièrement protégé contre la propagation des gaz carboniques.
Quel modèle de poêle à bois installer dans sa cheminée ?
Pour que votre poêle puisse correctement remplir ses fonctions, ses dimensions doivent être égales à la taille de votre cheminée. Or, face à la multitude d’offres sur le marché, seul un professionnel est en mesure de vous conseiller. Vous trouverez sur internet l’adresse de plusieurs boutiques spécialisées dans la vente de poêles à bois. Le Poêle Aubois qui se trouve à Romilly-sur-seine est l’une d’entre elles. Il propose plusieurs modèles de poêles à bois ou à granulé et des foyers à gaz. Par ailleurs, à part la vente, il assure l’installation et l’entretien de ces appareils. Vous pouvez également le contacter si vous recherchez un artisan capable de fabriquer des vitres pour insert ou cheminée sur-mesure.
Les raisons d’investir dans un poêle à bois
Le plus grand avantage du poêle à bois, c’est sa capacité à chauffer rapidement et uniformément une pièce. En effet, comme sa chaleur est rayonnante, elle est envoyée dans toutes les directions. Par ailleurs, comparé aux combustibles fossiles (gaz naturel, propane, charbon, etc.), le bois est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il est considéré comme « neutre en carbone », ce qui signifie que lorsqu’il brûle, il n’ajoute pas de dioxyde de carbone supplémentaire à l’environnement.