En quoi consiste le curage d’une fosse septique ?
Quand une fosse septique ne fonctionne plus correctement, il est temps de procéder à son curage. Cette opération permet de libérer les canalisations en retirant la couche de déchets qui s’y trouve. Seul un professionnel peut effectuer le curage d’une fosse septique à cause de la complexité du processus. Découvrez en quoi consiste réellement cette opération.
L’intérêt du curage d’une fosse septique
Contrairement à la vidange qui consiste à éliminer les graisses et les boues de la cuve d’une fosse septique, le curage sert plutôt à nettoyer les canalisations. Techniquement, lorsque les canalisations sont bouchées, les écoulements ne sont plus fluides, et pour que la fosse fonctionne à nouveau normalement, son curage est indispensable. Cette opération permet d’enlever les tartres et les déchets divers au niveau de ces tuyauteries, et vise en même temps à prévenir la formation de dépôts.
Il fait partie de l’entretien du système d’assainissement non collectif pour un environnement salubre. Il faut le faire régulièrement pour éviter la détérioration des canalisations et des jointures de la fosse. L’élimination des dépôts se fait généralement au moyen d’un jet d’eau haute pression, mais la méthode utilisée dépend surtout du niveau d’obstruction des canalisations.
Il faut prendre plusieurs précautions lors du curage d’une fosse septique. En plus d’extraire les déchets et les tartres, il est important d’éviter d’obstruer les tuyaux, et de préserver la fosse des contaminations extérieures. Le processus d’assainissement est en effet complexe et délicat, et seul un professionnel peut l’entreprendre dans le respect des normes.
Les différentes méthodes utilisées pour le curage d’une fosse septique
Le technicien examine l’état des canalisations avant de les déboucher. Il peut se servir d’un outil innovant lui permettant de visualiser à distance la position des dépôts, afin de choisir la méthode la plus adaptée pour les extraire. Si la couche de déchets sur les parois de canalisations est moins épaisse, il est possible de la faire décoller au moyen d’un produit biologique ou chimique. Ce traitement plus simple est aussi envisageable en cas de petite fuite au niveau des tuyauteries.
L’utilisation d’un produit avant le traitement à haute pression est également efficace pour faciliter l’opération. En tout cas, il faut respecter scrupuleusement le dosage recommandé pour chacun des produits destinés au curage de fosse septique. Le mode d’emploi peut être différent d’un produit à l’autre, et le temps de pose nécessaire pour l’action du produit doit être suivi correctement.
Le traitement biologique d’une fosse septique n’est pas faisable en cas de fosse pleine, d’où la nécessité du curage par traitement technique. Le professionnel choisit l’une ou l’autre méthode en fonction de l’origine du problème, et de l’emplacement des dépôts à extraire. En principe, on utilise la première méthode s’il n’y a aucune obstruction détectée au niveau des canalisations. Vous l’aurez compris, en cas d’accumulation flagrante de déchets, on passe à la seconde méthode de curage.
Le processus du curage
Pour le traitement biologique, il faut répandre les produits dans les tuyaux de manière à atteindre l’endroit exact à traiter, celui indiqué par la caméra vidéo préalablement envoyée dans les canalisations. En général, on réalise un apport d’azote et de phosphore servant à accroître momentanément la croissance des bactéries au niveau des parois. Le technicien propage ensuite une plus grande quantité de bactéries qui vont attaquer celles des canalisations, et détruire les déchets.
Les produits utilisés lors de l’opération d’assainissement d’une fosse septique agissent en tant qu’activateurs biologiques, et équilibrent en même temps le pH des canalisations. En principe, les odeurs des canalisations ne sentent plus au bout de 24 heures après le début du processus biologique.
Si le technicien choisit la méthode technique pour assainir la fosse septique, il procède au curage par jets d’eau à haute pression. Dans ce cas, un tuyau conçu à cet effet est alors inséré dans les canalisations, exactement au niveau de la partie à curer. Le technicien commence la projection d’eau jusqu’à ce que le bouchon soit parfaitement éliminé.
Quelle que soit l’option de curage choisie, l’opération se termine toujours par un contrôle rigoureux du bon fonctionnement de la fosse septique.