Copropriété : à quelle fréquence réaliser le curage de canalisations et qui doit payer ?
Il est indispensable de faire un curage régulier des canalisations, surtout si vous vivez en copropriété. Les canalisations peuvent être bouchées à tout moment. Tous les déchets et détritus issus de nos tâches ménagères atterrissent tous dans cette partie. Mais qui est en charge du curage des canalisations en copropriété ? A quelle fréquence faut-il le faire ? Découvrez les réponses tout de suite.
Entretien de canalisation : le moment propice pour l’opération
En tant que propriétaire, vous devez assurer le bien-être et le confort de vie des locataires en procédant à un entretien des canalisations. Vous devez aussi procéder à la vérification de l’état de vos infrastructures, de la tuyauterie et faire une maintenance si besoin.
Alors quel est le moment propice pour faire un curage ?
L’hydro-curage de la canalisation en copropriété se fait en moyenne tous les 10 ans. Ce type d’entretien est obligatoire pour les immeubles ayant des infrastructures vieillissantes. Cela va permettre de maintenir un niveau de pression assez bas afin de ne pas provoquer des dégâts au niveau de la canalisation.
Conseils :
- Contactez un spécialiste pour inspecter l’intérieur de vos canalisations à l’aide d’une caméra.
- Sensibilisez les locataires à prendre soin de leur tuyauterie.
Les curages préventifs
Il est important d’effectuer un entretien de la canalisation d’une copropriété tous les 3 à 4 ans. Ainsi, vous n’aurez pas de problème récurrent. L’évacuation des eaux usées peut être entravée par la formation de tartre ou l’accumulation de déchets à l’intérieur des canalisations.
Cette étape concerne surtout le nettoyage et débouchage des tuyaux d’évacuation se trouvant au niveau :
- du point de collecte ;
- de la fosse toutes eaux ;
- du réseau de raccordement de la commune.
Qui est habilité à faire le procédé ?
Cette opération est délicate, vous devez donc solliciter les services d’un spécialiste de l’assainissement tel que ASV DEGORGEMENT, à Paris. L’entreprise propose notamment des services d’inspection de canalisations moderne à l’aide de caméras
Qui doit payer les frais de curage dans une copropriété ?
Les parties communes :
C’est le syndicat de copropriété qui s’occupe du curage et de l’entretien des canalisations communes. Pour être plus précis, le syndicat est donc en charge de nettoyer et de réparer les éventuels dégâts causés par l’usure au niveau des colonnes d’évacuation centrales de l’immeuble.
La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis résume toute la délimitation d’une canalisation commune.
Procédé :
- Le débouchage des canalisations communes est voté au cours d’une assemblée générale en présence de tous les locataires.
Les différents types d’intervention
Le curage à haute pression
Cette technique consiste à asperger les canalisations de jets d’eau à haute pression (50 à 350 bars). Il faut tout de même procéder à une inspection avant d’entamer ce processus de nettoyage.
Objectifs :
- décoller les résidus sur les parois ;
- éliminer les obstacles à l’intérieur de la canalisation.
Inconvénient :
- risque de détériorer rapidement l’état de la tuyauterie.
Le curage à basse pression
Le curage à basse pression est moins invasif. Il consiste à injecter une solution organique constituée de bactériennes naturelles. C’est donc un traitement biologique des canalisations qui a pour but de :
- dissoudre le tartre incrusté ;
- prévenir la forme de tartre ;
- éliminer les micro-organismes responsables de l’accumulation de calcaire ;
- constituer une barrière « biofilm » bactérien autour des parois de la canalisation.
Ces différentes étapes sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos canalisations. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez toujours prendre en compte les avis et les conseils d’un professionnel en la matière.