Conseils pour entretenir votre système de plomberie
La majorité des problèmes de plomberie est liée à un manque d’entretien. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Dès les premiers signes, ne tardez pas à agir. Vous éviterez ainsi d’avoir un évier bouché, un chauffe-eau en panne, une fuite de robinet, une odeur désagréable provenant de vos canalisations… Quels sont donc les bons gestes à adopter pour garder vos tuyauteries en bon état ? Trouvez ci-après quelques astuces pour entretenir votre plomberie et vos équipements sanitaires.
Éviter la négligence
La plupart des problèmes de plomberie et des dégâts d’eau sont dus à de la négligence. Et pourtant, il suffit d’un rien pour éviter des désagréments. Il faut donc garder un œil régulièrement sur votre système de plomberie. Vérifiez les dessous du comptoir en ouvrant les armoires en dessous de l’évier de cuisine et du lavabo s’il n’y a pas de fuite ou d’humidité. Vous n’aurez qu’à tendre l’oreille pour détecter un bruit de votre réservoir de toilette. N’oubliez pas d’inspecter les tuyaux flexibles de raccordement de votre machine à laver surtout s’ils sont vétustes. Il faut également vous assurer qu’il n’y a pas de fuite ou de rouille au niveau de votre chauffe-eau. Inspectez aussi la tuyauterie d’alimentation si elle est visible.
Prévenir l’éclatement des tuyaux
Si vos conduites d’eau sont autant en métal qu’en PVC, assurez-vous de maintenir une température suffisante au sein de votre salle d’eau. Vous pouvez notamment laisser les portes d’armoires sous votre évier ou votre lavabo ouvertes. Vous pouvez aussi laisser couler un filet d’eau de vos robinets pour prévenir le gel de l’eau qui stagne dans votre tuyauterie. En ce qui concerne votre résidence de vacances, pensez à fermer l’entrée d’eau principale puis laissez couler les robinets afin de vider complètement votre tuyauterie.
Dans le cas où il y a un problème de tuyau gelé, agissez rapidement afin d’éviter l’éclatement. Trouvez l’endroit où le gel se forme. D’habitude, c’est au niveau des coins les plus mal isolés. Ainsi, pour permettre la reprise de l’écoulement d’eau normal, ouvrez le robinet sur la section touchée par le gel. Puis, utilisez un séchoir à cheveux pour diffuser de la chaleur au niveau de la partie gelée. Vous pouvez également vous servir d’un ventilateur chauffant, ou d’une lampe électrique qui dégage beaucoup de chaleur. Ces mêmes astuces peuvent être utilisées même pour si la canalisation n’est pas apparente.
Bref, pour prévenir le gel des tuyaux, enrobez-les avec des recouvrements en mousse isolante disponibles en quincaillerie à moindre coût.
Prévenir les tuyaux bouchés
Il est important de bien nettoyer vos équipements sanitaires (lavabo, baignoire, douche, etc.) qu’ils soient en fonte émaillée, en céramique ou en résine. En effet, s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils s’encrassent rapidement. Confectionnez un nettoyant à tuyau d’égouts avec des produits faits maison, notamment avec du bicarbonate de soude, et du sel ou du vinaigre. Versez le tout dans votre drain de baignoire ou de lavabo, une fois par mois. Puis, mettez le bouchon et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincez votre drain à l’eau bouillante pour faciliter l’élimination des cheveux et du savon qui s’y accumulent.
Afin d’éviter l’accumulation de cheveux et de détritus dans votre tuyauterie, posez des grilles de protection au niveau des bondes d’eau du lavabo et de l’évier.
Agir rapidement en cas d’urgence
Malgré toutes les précautions pour éviter une fuite ou un dégât d’eau, un bris peut survenir. Ainsi, fermez rapidement la valve d’alimentation de l’élément de plomberie défectueux. Si la fuite d’eau ne peut pas s’arrêter, coupez immédiatement l’alimentation principale de votre résidence. Généralement, celle-ci se trouve au sous-sol près du mur qui fait face à la rue e au système d’alimentation municipal.
Prenez les mesures nécessaires pour entretenir efficacement vos canalisations et vos équipements sanitaires. Cela vous évitera les problèmes de tuyauterie bouchée, malodorante, etc.