Conseils pour bien choisir votre système de chauffage
Sur le marché, il existe un large éventail de systèmes de chauffage : radiateur, plancher chauffant, chaudière, pompe à chaleur… Face à un tel choix, les particulières ont de plus en plus de difficulté à trouver le bon appareil. Voici nos conseils pour dénicher le chauffage parfaitement adapté à vos besoins.
Procédez à un diagnostic thermique du bâtiment
Le choix d’un appareil de chauffage ne doit pas être laissé au hasard. Dans un premier temps, vous devez évaluer la performance thermique de votre maison. Cette étude préalable vous aidera également à identifier les sources de déperdition de chaleur sur le bâtiment. En fonction du résultat, vous aurez une idée du type de chauffage le plus adapté : radiateur, plancher chauffant, etc.
Faites une étude de la configuration des lieux
Les contraintes relatives à l’installation d’un chauffage varient en fonction de chaque habitation. Par exemple, au sein d’un appartement en copropriété, la réalisation de gros travaux d’aménagement, comme la pose de canalisation d’eau ou de gaz, est fortement réglementée. De ce fait, la mise en place de certains modèles de chauffages nécessite l’accord des autres copropriétaires.
Évaluez votre budget
Le prix d’un chauffage varie énormément en fonction du type d’appareil. Un chauffage d’appoint vous coûtera une centaine d’euros. Par contre, l’installation d’un dispositif plus performant, comme une pompe à chaleur, varie entre 8 000 € et 16 000 €. Le choix entre ces divers appareils dépend donc de votre budget et du niveau de confort thermique escompté. Outre le prix initial du chauffage, vous devez aussi prendre en compte les tarifs concernant la pose du dispositif. En effet, les frais d’installation peuvent alourdir les dépenses.
Pour profiter des meilleures offres, le mieux est de comparer le prix d’un chauffage dans les différentes enseignes. D’ailleurs, cette tâche est devenue très facile. Vous n’aurez qu’à consulter les sites des magasins spécialisés dans ce domaine. Adoptez également cette même stratégie lors du choix de l’entreprise en charge de la pose de votre chauffage. En comparant les devis établis par ces chauffagistes, vous pourrez faire de bonnes affaires. Attention, toutes les entreprises de chauffage n’ont pas les mêmes sérieux et professionnalisme. C’est pourquoi, vous devez vérifier les compétences du tel ou tel prestataire, avant de l’engager.
Choisissez minutieusement l’énergie utilisée pour faire fonctionner le chauffage
Le combustible utilisé pour alimenter le chauffage doit aussi faire l’objet d’une réflexion approfondie. D’un côté, il y a les appareils fonctionnant aux énergies classiques : gaz, fioul, électricité, etc. De l’autre côté, vous avez les dispositifs utilisant les énergies renouvelables : solaire, géothermie, thermodynamie, etc. Le choix s’annonce donc compliqué. De manière générale, les appareils de chauffage au fioul, à gaz ou à l’électricité sont plus abordables. Cependant, les factures énergétiques mensuelles représentent une dépense importante pour les ménages. Par contre, l’achat d’un chauffage solaire ou géothermique est plus onéreux. Cependant, votre investissement sera amorti, grâce aux économies réalisées sur les dépenses en chauffage. Dans le cadre de la rénovation énergique, l’État a également mis en place des aides concernant le financement des travaux de chauffage. Informez-vous sur ces dispositifs. Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi bénéficier d’un coup de pouce de l’État lors de l’achat ou de l’installation de l’appareil de chauffage.
La mise en place d’un chauffage à bois est également une solution intéressante. Cependant, ce type d’appareil n’est pas adapté aux habitations situées en zone urbaine à cause de la rareté des combustibles utilisés.
Au final, le choix d’un système de chauffage est donc compliqué. Avant tout achat, le mieux est de soumettre votre projet à un professionnel. Ce dernier vous conseillera sur le type d’appareil répondant à vos besoins et à votre budget. L’entreprise vous guidera également sur les démarches à réaliser pour obtenir les aides de l’État s’agissant de votre transition énergétique.