Comment régler la température d’un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant offre une chaleur agréable et apaisante à l’intérieur de la maison. Mis en place sous le revêtement du sol, il n’affecte pas les espaces, ce qui vous permet de mieux aménager votre intérieur. Ce type de chauffage d’intérieur n’assèche pas l’atmosphère et évite le soulèvement, de poussières. Bref, installer un plancher chauffant pour assurer le confort thermique du logement procure différents avantages. Pour savoir comment régler la température de ce type de chauffage assez particulier, parcourez cet article.
Températures maximales et idéales d’un plancher chauffant
Afin de préserver la santé des habitants dans un logement, des normes ont été fixées pour définir la température maximale autorisée. Pour cause, les utilisateurs de ce type de chauffage dans les années 1960 ont eu des problèmes de jambes lourdes ainsi que de la circulation du sang. Ainsi, la température maximale autorisée pour les tuyaux d’un plancher chauffant est de 50°. En revanche, la température maximale pour le sol ne doit pas excéder les 28°. Il s’agit du plafond au-delà duquel le phénomène de jambes lourdes apparaisse.
La température idéale d’un plancher chauffant varie en fonction de la phase à laquelle il se trouve. Au moment du démarrage, le plafond de température est atteint. Les fluides atteignent une température d’environ 45°. Quand il entre dans la phase de maintien de la chaleur, la température est à peu près comprise entre 20 et 30°.
Une fois dans la phase du chauffage à proprement parler, la température du plancher chauffant tourne autour de 35° à 40°. Après extinction ou en période de fin de chauffe, la température de l’appareil chauffant stagne généralement autour 22 et 23°. Ces réglages de température permettent d’obtenir la température idéale dans chaque pièce : 19° dans la salle de séjour et 16° dans les chambres à coucher.
Réglages de la température d’un plancher chauffant
Régler la température d’un chauffage au sol requiert une grande précision. Pour cela, il est indispensable d’effectuer des calculs qui peuvent s’avérer assez complexes. À noter que la puissance retenue comme unité de mesure est de 100 W/m². En effet, il s’agit de la puissance maximale que peut atteindre ce type de chauffage, bien que la norme RT 2012 ait préconisé une puissance maximale de 60 W/m².
En outre, le réglage de la température d’un plancher chauffant dépend du réglage des nourrices, du collecteur ainsi que du débitmètre. Un bon réglage des nourrices permet de réguler le débit du fluide caloporteur alimentant le collecteur. Il en est de même pour la vanne de réglage de retour et le bouton à visser/dévisser qui permet de réguler le débit du ballon du générateur. Le calcul du débit des nourrices se fait suivant la formule : largeur de la boucle par mètre linéaire x puissance voulue.
Faisant partie des éléments clés du bon fonctionnement d’un plancher chauffant, le collecteur assure de façon optimale la distribution du liquide caloporteur qui provient de la chaudière. Le collecteur est, en principe, installé dans un local électrique. Pour calculer le débit du collecteur, la surface à chauffer, la longueur de la boucle en mètre linéaire ainsi que la puissance recherchée sont les éléments à prendre en compte. À noter que le réglage des nourrices et du collecteur se font à l’aide d’une molette.
Le débitmètre se rapporte à l’élément qui permet de réguler la quantité d’eau qui circule dans tous les tuyaux du plancher. Pour ce faire, il suffit de le tourner sur lui-même en utilisant le capuchon. Sur celui-ci se trouve un flotteur, l’élément de référence pour connaître le débit d’eau. Cela se sait grâce à la hauteur du flotteur. Par ailleurs, régler la température d’un chauffage au sol est une tâche assez compliquée, il est donc préférable de faire appel à un technicien chauffagiste certifié, notamment si vous ne disposez pas des ressources nécessaires.