Comment ramoner le poêle à bois ?
Votre poêle à bois a besoin d’un entretien régulier pour être performant. De plus, cela vous met également à l’abri des risques de danger comme un incendie ou une intoxication. Pour toutes ces raisons, le ramonage est obligatoire deux fois par an.
Choisir la bonne période pour ramoner
Sachez qu’il existe des périodes idéales pour le ramonage de poêle à bois. La plus conseillée est en hiver (généralement de novembre à mars), où l’appareil est le plus utilisé. Lorsque le poêle est en chauffe, de la suie et d’autres particules se déposent et s’accumulent progressivement dans le conduit. En contact de la chaleur ou du feu, ces particules peuvent s’embraser et propager l’incendie dans toute la maison si leur densité dans le conduit est importante. En outre, lorsque les fumées ne s’évacuent pas correctement, elles vont se propager dans votre maison. C’est également au cours de cette période que vous pourrez constater les performances de votre poêle à bois et adopter les solutions adéquates.
Le second ramonage est effectué en dehors de la période d’utilisation. Vous pouvez le faire aussi bien en été qu’au printemps. Si vous attendez l’automne, vous aurez du mal à trouver un ramoneur disponible, car les demandes sont en hausse avant l’hiver. Quand le poêle est au repos, de nombreux déchets peuvent s’accumuler dans le conduit de fumée : branchages, feuillages, plumes d’oiseaux, résidus de suie et d’autres particules issus de la dernière période hivernale, etc. Ils risquent d’obstruer le conduit et compromettre le bon fonctionnement de l’appareil le moment venu. De plus, ces déchets risquent d’altérer peu à peu votre poêle à bois.
Utiliser des équipements plus adaptés au ramonage
Si vous projetez de ramoner votre poêle à bois vous-même, vous aurez besoin de divers équipements comme :
- un kit de ramonage (un hérisson et une canne) pour désobstruer le conduit,
- une bâche à mettre autour de votre poêle à bois pour maîtriser les salissures,
- une brosse métallique pour nettoyer efficacement le fond du poêle,
- un aspirateur à cendres ou un balai et une pelle pour le nettoyage après l’opération.
L’entretien de l’appareil proprement dit est plutôt facile. Cela consiste à le vider des cendres et à le nettoyer. C’est le ramonage du conduit qui risque de vous compliquer la tâche. Il est à effectuer à l’extérieur, sur le toit, à l’entrée du conduit. Après avoir correctement monté votre hérisson sur la canne, introduisez le tout dans le conduit. Frottez les parois en effectuant des mouvements de va-et-vient. Cela va faire tomber les salissures qui se sont collées aux parois. N’hésitez pas à insister sur les bouchons. Ajouter de la longueur à votre canne au fur et à mesure que vous descendez. Lorsque vous avez atteint votre poêle à bois, refaites le même mouvement dans le sens inverse : nettoyez la cheminée en remontant la canne jusqu’en haut. Mais vous pouvez aussi travailler depuis l’ouverture du poêle à bois et remonter progressivement le long du conduit. Et lorsque vous avez atteint le haut de celui-ci, refaites le chemin à l’envers.
Faire appel à des ramoneurs professionnels
Pour réaliser le ramonage de votre poêle à bois, il est préférable de contacter des ramoneurs professionnels. En plus de faire gagner du temps, ils pourront également identifier les éventuelles défaillances dans votre appareil et effectuer le dépannage nécessaire. Ils s’assureront en même temps d’optimiser le fonctionnement de votre poêle à bois. D’ailleurs, le nettoyage du conduit peut comporter des risques lorsque l’on n’est pas assez prudent. Vous pouvez avoir des accidents sur le toit (si vous nettoyez le conduit depuis le toit) ou risquez de recevoir de la suie ou d’autres salissures sur le visage (si vous procédez depuis l’intérieur).
Si vous recherchez un spécialiste du tubage dans l’Alsace, contactez l’entreprise PRO-TUBE. Elle pourra répondre à toutes vos demandes concernant les appareils de chauffage.