Comment installer un chauffe-eau électrique – De A à Z
L’installation d’un chauffe-eau électrique n’est pas une tâche particulièrement difficile, mais elle nécessite beaucoup de préparation. Ce type d’appareil peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, en fonction de la place dont vous disposez. C’est le moyen le plus économique pour chauffer l’eau de la maison, car il ne gaspille pas beaucoup d’énergie. Il est également fiable et facile à installer. Si vous envisagez d’en installer un chez vous, voici toutes les informations que vous devez retenir pour son installation.
Étape 1 : Déterminez l’emplacement de votre chauffe-eau
Vous devez en priorité choisir l’endroit où vous souhaitez mettre votre système de chauffage. Cela dépend de la taille de votre foyer et du type de chauffe-eau que vous avez acheté. Le bon emplacement de votre chauffe-eau vous permettra de vous assurer qu’il fonctionne efficacement et qu’il ne soit pas endommagé.
Pour cette étape, confiez la tâche à un professionnel de la plomberie tel qu’Auboise à Sainte-Maure. L’entreprise réalise notamment le raccordement d’un réseau hydraulique de chauffage avec des radiateurs et l’installation de chauffage.
Les règles à respecter :
- Un chauffe-eau doit être situé au-dessus du niveau du sol, à moins de 15 cm d’une prise électrique ;
- Un chauffe-eau au sous-sol doit être ventilé correctement à l’extérieur du bâtiment ;
- Un chauffe-eau installé dans une dépendance doit se trouver à au moins 10 pieds du bâtiment ou à environ 3 mètres. Il doit également être installé à au moins 2 pieds du sol ou environ 1 mètre. La surface de la pièce soit aussi anti-étincelle en dessous.
Étape 2 : Choisissez les bonnes options de votre chauffe-eau
Connaître la particularité des différents modèles de chauffe-eaux vous permettra de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe trois grands types de chauffe-eaux sur le marché :
Les chauffe-eau sans réservoir :
Le type de chauffe-eau le plus courant. Il est doté d’un grand réservoir de stockage et d’un élément chauffant qui se trouve à l’extérieur de celui-ci. Ce type de chauffe-eau est fiable et son installation est assez simple. Cependant, il consomme beaucoup d’énergie.
Les chauffe-eaux avec réservoir :
Les chauffe-eaux sans réservoir sont une technologie plus récente ayant récemment gagné en popularité auprès du public. Cet appareil chauffe l’eau à la demande lorsqu’elle passe dans un serpentin spécial. Il ne dispose donc pas de réservoir, ce qui le rend capable de répondre à une demande élevée. L’inconvénient est surtout au niveau du prix de vente qui est assez élevé.
Les chauffe-eaux à évacuation directe :
Si votre chauffe-eau se trouve dans un endroit où le risque d’accumulation de monoxyde de carbone est élevé. L’idéal serait d’opter pour un chauffe-eau à évacuation. Ce type de chauffe-eau fonctionne par combustion et ne dispose pas de conduit d’évacuation séparé pour évacuer le monoxyde de carbone.
Étape 3 : Lisez attentivement les exigences d’installation du fabricant
Vous devez bien déterminer la taille de votre réservoir. Ce choix dépendra avant tout du nombre de personnes qui l’utilisera au quotidien ainsi que du volume de consommation d’eau par jour de chaque membre de la famille.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur de chauffe-eau. Il est important que vous choisissiez un chauffe-eau suffisamment grand pour répondre à vos besoins. Ne prenez pas de chauffe-eau trop grand pour ne pas gaspiller de l’énergie. Ensuite, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour installer votre appareil.
Étape 4 : Optez pour un modèle de qualité
Il existe de nombreux types de chauffe-eaux conçus pour différentes situations d’usage. Vous devez donc tenir compte des critères de choix suivant :
Le coût :
Vous devez comparer les prix avant d’arrêter votre choix. Certains modèles de chauffe-eaux sont vendus séparément ou sont fournis avec des kits d’installation. Vous devez aussi prendre en compte les différentes garanties qui peuvent impacter le prix de l’appareil.
L’efficacité :
Connaître la consommation énergétique du climatiseur vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire votre facture d’électricité à la fin du mois.
La capacité :
La capacité d’un chauffe-eau est mesurée en gallons. Il s’agit de la quantité d’eau que le chauffe-eau peut contenir et fournir en même temps. Il existe des chauffe-eaux qui peuvent contenir entre 40et300 litres d’eau.
Étape 5 : Suivez à la lettre les étapes d’installation du réservoir
Cette partie est assez simple si vous avez les bons outils, mais si c’est la première fois que vous installez un chauffe-eau, cela peut être un peu délicat. Tout d’abord :
- Marquez l’emplacement et les points de fixation au crayon ;
- Prenez en compte les recommandations du fabricant concernant le choix de la place. Un espace bien ventilé et éloigné des zones chauffées ;
- Coupez l’électricité avant d’entamer les travaux. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec l’électricité et assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié. Puis , installez votre chauffe-eau ;
- Commencez par placer le chauffe-eau à l’endroit souhaité et coupez le tuyau aux bonnes dimensions. Ensuite, raccordez le chauffe-eau au robinet d’arrêt et à l’alimentation électrique ;
- Testez le chauffe-eau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Étape 6 : Installez le chauffe-eau et le panneau
Vous devez suivre les instructions du fabricant pour cette étape. Par exemple, si vous installez un chauffe-eau au gaz, vous devrez placer le dispositif d’arrêt dans la même pièce pour vous assurer qu’il n’y aura aucun risque d’explosion.
Autres recommandations
Une fois, votre chauffe-eau installé, veuillez à en prendre soin. Cela permettra non seulement de prolonger la durée de vie de l’équipement, mais également de profiter de l’eau chaude toute l’année.