Comment entretenir un foyer à gaz ?
Les foyers à gaz séduisent par leur facilité d’utilisation, leur efficacité et leur caractère écologique. Ils demandent également très peu d’entretien pour maintenir leur performance et augmenter leur durée de vie. Dans cet article, vous découvrirez les différentes manières d’entretenir votre appareil.
Un nettoyage régulier
Qui dit entretien, dit également nettoyage. Vous devez garder votre foyer à gaz propre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nettoyez soigneusement la vitre et la chambre de combustion. À l’aide d’un petit balai et d’un aspirateur, enlevez la poussière et les saletés dans le foyer. Débarrassez-vous également de la suie qui s’accumule sur les parois avec le temps. En plus d’être inesthétique, elle risque de perturber le bon fonctionnement de votre appareil ou de changer la couleur de la flamme.
Ces petits travaux vous permettront d’identifier les éventuelles petites fissures ou les écaillages sur votre appareil de chauffage. Une fois débarrassé de ces saletés, votre foyer à gaz sera plus performant. Aucune fréquence n’est imposée quant au nettoyage de votre équipement. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le jugez nécessaire.
Avant de mettre en marche votre foyer à gaz en hiver, assurez-vous que le conduit soit libéré de tous déchets et saletés.
Des inspections de routine
Pour bien entretenir votre foyer à gaz, assurez-vous qu’il soit en bon état. Inspectez soigneusement toutes les parties de l’appareil afin de déceler les éventuels dommages comme la rouille, les écaillages et les fissures. Si vous rencontrez un quelconque problème, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en la matière. De même, si vous avez du mal à réaliser cette opération, confiez-la à un professionnel. L’entreprise PROPANE JFG est spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de foyers à gaz à Saint-Justin et alentour depuis une vingtaine d’années.
Les problèmes avec la veilleuse de votre foyer à gaz sont les plus courants. Il s’agit de cette petite flamme qui active l’allumage du feu et qui permet de déceler certains problèmes sur votre appareil. Normalement, elle reste toujours allumée, d’où son nom. Lorsqu’elle s’éteint, cela signifie qu’il y a un problème plus ou moins grave. Commencez par vérifier l’alimentation en gaz. Le foyer est alimenté par votre réseau de gaz. Le problème d’alimentation peut donc être passager. Mais vous pouvez toujours en informer votre fournisseur. Lorsque vous n’avez pas de réseau de gaz dans votre maison, vous devez utiliser une bonbonne. C’est une bouteille de gaz qui devra être remplacée dès qu’elle est vide. Cela pourrait expliquer le problème de la veilleuse. Si vous pensez que c’est autre chose, faites appel à un technicien.
Pour certains types de foyers à gaz, le thermocouple doit être remplacé tous les ans. Si vous avez oublié ce détail, cela peut conduire à l’extinction de la veilleuse. Elle peut s’allumer et s’éteindre rapidement. Le problème devrait être résolu dès que le dispositif est remplacé.
Comprendre certaines fonctionnalités
Le foyer à gaz est un appareil très pratique. Il peut fonctionner avec différents types de gaz, naturels ou non. Il ne produit pas de cendres, puisque le gaz n’est pas une matière solide. Toutefois, de la suie peut apparaître sur les parois, à cause de la combustion. La cheminée n’est pas nécessaire. Néanmoins, prévoyez un tuyau vers l’extérieur pour éliminer les gaz de combustion.
Le foyer à gaz est sans doute l’appareil de chauffage fonctionnant par combustion le moins polluant. Cependant, certains modèles peuvent produire des odeurs plus ou moins désagréables pendant les premières périodes d’utilisation. Mais elles s’estomperont avec le temps pour finir par disparaître complètement, sans aucune intervention de votre part. Si cela persiste, sollicitez des professionnels pour identifier le problème. Faites également de même si votre nouveau foyer n’est pas censé produire des odeurs.
Bref, il suffit de quelques gestes simples pour entretenir votre foyer à gaz. Toutefois, lorsque vous remarquez un changement sur son fonctionnement ou une anomalie sur l’appareil, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.