Comment détecter les fuites d’eau ?
La détection d’une fuite d’eau comprend deux avantages : une économie d’argent et la prévention d’un désastre potentiel. Voici quelques signes avant coureurs d’une fuite d’eau.
Les méthodes les plus courantes
Vérifiez votre compteur d’eau
Une des meilleures façons de savoir si vous avez une fuite dans une partie de votre plomberie est la vérification du compteur d’eau. Pour ce faire, coupez tout d’abord l’alimentation en eau. Fermez tous les robinets et assurez-vous que le lave-vaisselle et la machine à laver ne fonctionnent pas. Ensuite, surveillez le compteur et voyez s’il y a des modifications. Il se pourrait que les changements au niveau du compteur ne soient pas immédiats. Attendez deux heures et vérifiez de nouveau. La fuite pourrait se trouver n’importe où et même sous terre.
Vérifiez votre consommation mensuelle
Vérifiez toujours votre consommation d’eau surtout en hiver. Rassemblez quelques factures des derniers mois et comparez-les pour voir s’il y a une augmentation constante. Si le montant de votre facture est en hausse et que vos habitudes de consommation restent les mêmes, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Vous pouvez la vérifier vous-même ou faire appel à un professionnel pour qu’il puisse effectuer une vérification complète de votre plomberie.
Remplissez la conduite d’eau avec du gaz
Le gaz est efficace pour détecter les fuites dans un environnement intérieur et lorsque vous avez un accès facile aux conduites d’eau. Vous pouvez tester les fuites en remplissant les conduites d’’hydrogène industriel. Ce dernier se déplace habituellement à une pression élevée. Donc en cas de fuite au niveau de votre plomberie, le dispositif la détecte immédiatement, car le gaz s’échappe du conduit.
Utilisez un géophone
La fonction principale d’un géophone est un peu semblable à celle d’un stéthoscope. En cas de fuite, cet appareil identifiera la fuite par le son et il l’amplifiera par la suite. Cependant, si la fuite est très importante, le géophone ne la trouvera pas facilement car l’eau peut s’écouler d’un grand trou sans faire de bruit.
Les points à considérer
Les fuites visibles
Pour la fuites visibles, pensez à jeter un œil sur :
- les robinets et éviers
- la cuisine : vérifiez si l’eau s’accumule sous le lave-vaisselle, le réfrigérateur (s’il est relié à la plomberie). Si les murs ou certaines parties de votre mobilier de cuisine sont décolorés, c’est qu’il y a une fuite à proximité.
- La salle de bain : assurez-vous que la cuvette de vos toilettes fonctionne parfaitement
- La buanderie : l’eau peut s’agglutiner sous la machine à laver ou la cuve à lessive. Si c’est le cas, il se pourrait que les tuyaux qui relient la machine à laver soient fissurés, effilochés, bombés ou mouillés.
- La cour : les signes de fuites ne se produisent pas uniquement à l’intérieur de votre maison, mais également à l’extérieur. Si l’herbe de votre jardin est plus verte que d’habitude, faites inspecter vos tuyaux souterrains.
Les fuites moins évidentes
Dans certains cas, les fuites d’eau sont moins apparentes. Elles peuvent se traduire par :
- des taches d’humidité dans votre cour durant une période de sécheresse
- une réduction de la pression de l’eau
- des fissures dans les zones pavées
- des tapis anormalement humides
- des gouttelettes qui tombent sur le côté de votre système d’eau chaude
- des tuyaux d’irrigation qui fuient
- un manque d’étanchéité de votre tuyauterie associée aux panneaux solaires de production d’eau chaude
- un fonctionnement anormal de votre de la soupape de remplissage automatique de votre réservoir d’eau
- une recharge continuelle de votre système de rechange automatique de votre piscine.
Si vous êtes novice ou si les fuites sont très importants, il est préférable de solliciter les compétences d’un professionnel tel que l’ENTREPRISE DRC .