Comment choisir un poêle à bois ?
Avoir un bon système de chauffage permet de vivre confortablement dans la maison. Ces dernières années, les poêles à bois reviennent sur le marché. Ils sont très appréciés du fait de leur performance et leur côté rustique. Vous souhaitez en acheter un ? Vous devez considérer certains critères pour pouvoir dénicher le modèle idéal. Pour avoir plus de détails sur ces points, découvrez ces quelques lignes.
Les points à vérifier lors de l’achat d’un poêle à bois
– La puissance
Avant d’acheter un poêle à bois, vous devez analyser sa puissance. Celle-ci indique la chaleur que le poêle peut fournir. En principe, la puissance doit correspondre à la taille de la pièce où vous souhaitez l’installer. Pour plus de précision, vous devez compter une puissance de 0,1 kW/m². Ainsi, pour une grande pièce, il vaut mieux choisir un poêle à bois avec une puissance élevée. En revanche, un modèle à faible puissance peut suffire pour un petit espace. De ce fait, les pertes d’énergie inutiles n’auront pas lieu.
– Le rendement
L’autre critère à examiner lors de votre emplette est le rendement du poêle à bois. Il correspond à la chaleur que vous pouvez tirer du bois. Sachez qu’avec un rendement élevé, l’appareil vous offre une bonne performance énergétique. Il consomme également moins de bois et ne produit pas beaucoup de polluants.
Ainsi, préférez un poêle à bois avec un rendement de plus de 80 %.
– La taille du foyer
Lors de votre achat, vous devez aussi considérer la taille du foyer du poêle à bois. De celle-ci dépend la taille des bûches. Sachez que les bûches coupées courtes sont les plus chères. Ainsi, si votre budget est limité, préférez un foyer qui peut accueillir de grandes bûches.
La considération de la taille du foyer vous permet aussi d’avoir une idée sur l’autonomie du poêle à bois. Pour un petit foyer, l’autonomie est de 5 heures. Celle-ci peut aller jusqu’à 12 heures pour un grand foyer. Cependant, sachez qu’un grand foyer au feu ralenti pollue et encrasse les tuyaux.
– Les matériaux du poêle à bois
Pendant votre recherche, vous devez jeter un œil sur les matériaux du poêle à bois. En effet, vous avez le choix entre un poêle à bois en fonte et un poêle à bois en acier. Optez pour le premier modèle si vous souhaitez conserver la chaleur un peu plus longtemps. Cependant, il est lourd et nécessite un plancher résistant lors de sa mise en place.
Pour avoir une montée en température rapide, vous pouvez vous orienter vers le modèle en acier. Il est léger et peut être installé à l’étage sans problème. Toutefois, celui-ci retient la chaleur moins longtemps.
– Les options du poêle à bois
Si vous faites bien votre recherche, vous trouverez des modèles de poêles à bois dotés de plusieurs options. Pour plus de praticité, choisissez un poêle à bois composé de rangement type bûcher. De ce fait, vous aurez les combustibles à portée de mains.
Si vous aimez cuisiner, vous pouvez vous orienter vers un modèle doté de four ou de barbecue. Par ailleurs, avec une télécommande, vous pouvez configurer à distance les réglages d’entrées d’air et la programmation de la température.
Où acheter un bon poêle à bois et à qui confier son installation ?
Vous pouvez vous rendre dans les divers magasins spécialisés dans le chauffage pour acheter un poêle à bois. Pour obtenir la qualité au meilleur prix, vous pouvez vous orienter vers les modèles de grandes marques. Pour l’installation de poêles à bois à Allasac et alentour, adressez-vous à l’entreprise A L’EAU PLOMBERIE – AU COIN DU FEU 19.