Comment bien équiper sa salle de bain
Santé, hygiène et intimité sont les maîtres-mots lorsqu’on parle de salle de bain. Certes, avoir ce soi-disant bout de paradis chez soi, parce que la salle de bain en est une, constitue un must. Autant se procurer des accessoires adéquats pour équiper votre coin de paradis.
1- Une douche, une baignoire ou une baignoire-douche ?
Bien évidemment, la douche et la baignoire sont les pièces maîtresses d’une salle de bain. Il faut les mettre à la première liste des préoccupations.
– Une douche fera l’affaire
Vous pouvez aménager tout simplement une douche. Pour cela, vous avez le choix entre une douche classique, une douche à l’Italienne, et même une cabine. Vous pouvez y installer des accessoires tels qu’une barre de maintien et un sol antidérapant pour avoir une douche sécurisée. Pour plus de confort, la cabine d’hydromassage et la douche Sauna constituent la douche idéale pour vous.
– Une baignoire : c’est plus relaxant
Après une dure journée, rien de mieux que de profiter d’un bon bain en s’allongeant à l’intérieur de sa baignoire. En effet, notre posture est la seule différence entre une douche et une baignoire. Certes, une baignoire est plus confortable et plus sécuritaire si l’on doit faire la comparaison. Faites votre choix entre une baignoire classique, une baignoire encastrée et une baignoire îlot. Si votre salle de bain est spacieuse, vous pouvez opter pour une baignoire au sol.
– Une baignoire-douche : d’une pierre deux coups
Vous pouvez également avoir à la fois une douche et une baignoire dans votre salle de bain. Surtout, si vous ne disposez que peu d’espace. L baignoire-douche est facile à installer et à désinstaller, très pratique si vous déménager plus souvent. Mais pour avoir un bon résultat, esthétiquement et hygiéniquement parlant, mieux vaut confier les travaux à des spécialistes. Royal Douche France, basé à Saint-Pourçain-sur-Sioule, effectuera l’étude de faisabilité ainsi que l’installation de votre baignoire.
2- Quid du revêtement ?
Le type de revêtement du sol et des murs dans votre salle de bain déterminent l’ambiance qui va être dégagée. À vous de voir si vous allez y mettre du parquet, du béton ciré ou de la pierre naturelle. Si vous êtes un peu serré au niveau du budget, les revêtements synthétiques comme ceux à base de PVC cous conviendront. Quoi qu’il en soit, le carrelage reste le type de revêtement le plus recommandé pour la salle de bain. Il est, non seulement, facile à installer et à entretenir, mais résiste à l’humidité et à l’usure du temps.
3- Meubles de salle de bain
Que ce soit pour y mettre quelques affaires (savon, champoing, brosses, sous-vêtement, etc.) ou pour une simple décoration, mettez des meubles dans votre salle de bain. Toutefois, prenez en compte leur emplacement pour ne pas gêner votre circulation. Entre meubles posés au sol ou suspendus, choisissez ce qui va décorer le plus votre salle de bain. De préférence, choisissez les rangements équipés de tiroirs et de miroir. Elles sont plus pratiques.
4- Un séchoir à linge mural : pourquoi pas ?
Le séchoir linge n’est pas seulement destiné pour l’extérieur de la maison. Il peut aussi être encastré dans le mur de la salle de bain, histoire d’y faire sécher les serviettes ainsi que vos sous-vêtements. Toutefois, il faut être plus stratégique quand vous l’installez. Primo, faites en sorte que son emplacement, plus précisément sa hauteur, est accessible à tous les membres de la famille. Deuzio, trouver la parie qui accumule le plus de la chaleur.
5- Une toilette
Un WC ne doit pas passer inaperçu dans une salle de bain. La raison est qu’on ne se sépare guère de ce besoin pressant. Qui plus est, il peut constituer en lui-même un élément de décoration de votre salle de bain.