Comment bien entretenir une chaudière à fioul ?
Pour se conformer au décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, il faut faire entretenir votre chaudière à fioul par un professionnel une fois par an. Les services d’un chauffagiste sont ainsi requis pour réaliser l’entretien de votre chaudière à fioul dans les meilleures conditions. Cependant, en dehors de l’entretien annuel, vous pouvez procéder à certains travaux de nettoyage et de vérification afin de conserver le bon fonctionnement de votre installation. Quels sont les travaux d’entretien que vous devez absolument confier à un spécialiste ? Pourquoi vous devez absolument confier l’entretien de votre chaudière à un professionnel ? Quelles sont les étapes de l’entretien d’une chaudière ? Pour obtenir les réponses à ces questions, suivez la suite de l’article.
Les petits travaux d’entretien de chaudière à fioul
Vous êtes propriétaires d’une chaudière à fioul, mais la réglementation en vigueur vous interdit de réaliser certains travaux d’entretien sur votre équipement. En effet, ce genre d’intervention nécessite une grande maîtrise technique que seul un chauffagiste qualifié est en mesure de réaliser. Cependant, vous pouvez exécuter des gestes simples au quotidien afin de garder le bon fonctionnement de votre chaudière. Ainsi, entre deux périodes d’entretien annuel, vous devez vérifier régulièrement la présence de fuites d’eau. Vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de la cuve afin d’enlever les dépôts de poussière. Pour cette opération, veillez à ne pas toucher le moteur de l’appareil. Quel que soit le type d’intervention que vous souhaitez réaliser sur votre chaudière à fioul, la principale précaution à prendre est d’éteindre complètement l’équipement. Afin d’allonger la durée de vie de votre installation, ne poussez jamais la température de la chaudière à sa limite maximale. N’oubliez pas de mettre votre équipement en mode hors-gel durant la période hivernale et vérifiez régulièrement que la pression d’eau reste constamment entre 1 et 1,5 bar.
Pourquoi confier l’entretien de votre chaudière à fioul à un professionnel ?
À la différence des chaudières fonctionnant à l’électricité et au bois, l’entretien des chaudières à fioul, au gaz et à biomasse doit être confié à un professionnel agréé. En effet, les risques d’incendie durant l’utilisation de ces types d’appareil sont grands en cas de dysfonctionnement. Outre la prévention des pannes diverses, l’entretien annuel vise surtout à optimiser le rendement de l’appareil. La vérification annuelle effectuée par les techniciens permet aussi de prévenir la surconsommation de carburant et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Lors de l’entretien annuel, il est recommandé de contrôler l’intégralité de votre installation allant de la cuve à fioul jusqu’au conduit de fumée. Après l’entretien de votre chaudière à fioul, suivez scrupuleusement les recommandations du professionnel que vous avez choisi. Ce dernier vous fournira ensuite un certificat d’entretien que vous pouvez présenter en cas de contrôle. Vous devez aussi fournir ce document pour demander un remboursement auprès de votre assurance en cas de sinistre.
Les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière à fioul
L’entretien d’une chaudière à fioul commence toujours par un nettoyage. Ainsi, dans la première étape, le chauffagiste nettoie le corps de chauffe et le foyer de l’appareil. Le but de cette opération est d’enlever tous les résidus de combustion et de détecter les traces d’usure sur les différents éléments de l’appareil. Ensuite, il faut entretenir séparément le brûleur et le gicleur qui sont des composants à la base du fonctionnement de la chaudière. Le technicien vérifie l’état de ces pièces et les remplace en cas d’usure. La troisième étape de l’entretien consiste à nettoyer les filtres, surtout celui du fioul et le pré-filtre. Après avoir vérifié tout le système de filtrage, le technicien peut procéder au remontage de toutes les pièces. Néanmoins, avant de procéder au démarrage de l’appareil, il ne faut pas oublier le ramonage du conduit de fumée. Pour réaliser toutes ces étapes, faites appel à un professionnel expérimenté. L’entreprise V. SCHEIL située à Yutz vous fournit une gamme complète de prestations. Le tubage, le découpage et la neutralisation des cuves à fioul font partie des spécialités de ce professionnel.