Comment bien choisir sa poêle à granulés ?
Mode de chauffage très en vogue depuis quelques années, la poêle à granulés est privilégiée pour son caractère ultra écologique et surtout performant. Pratique et agréable d’utilisation, il est adapté aussi bien au chauffage des petits espaces comme des grands. Également connus sous l’appellation de poêle à pellets, il en existe une multitude sur le marché. Afin d’opérer le bon choix, voici quelques astuces à suivre.
Pourquoi choisir une poêle à granulés ?
Avant d’aborder la question du choix à proprement parler, il convient de faire un détour sur les nombreux avantages qu’offre l’utilisation d’une poêle à pellets. JEANMAIRE JOSELITO ramoneur professionnel sis à Louvriers, recommande de façon particulière à sa clientèle, ce type de poêle.
Pour preuve, le ramonage de poêle à granulés représente l’un des services phares qu’offre sa structure. Équipé d’un réservoir à pellets, la poêle à granulés dispose d’un fonctionnement autonome.
Elle est capable de fonctionner de longues heures durant tout en assurant de façon indépendante sa propre régulation. De plus, conçu sous plusieurs tailles et formes, il existe sur le marché, des poêles à granulés avec des réservoirs de taille variables. Il vous revient de faire le choix du bon modèle en fonction de vos besoins.
Nous ne saurons clôturer le chapitre des avantages d’une poêle à granulés sans faire mention du niveau de performance ainsi que du rendement thermique de l’œuvre. Si les poêles à bois requièrent un ramonage presque régulier, cela n’est aucunement le cas des versions à granulés.
Choix de poêle à granulés : les critères à considérer
Maintenant que vous avez un aperçu des nombreux avantages inhérents à l’utilisation de ce type de poêle, voici quelques détails importants à étudier en prélude d’un choix quelconque. La poêle à granulés pour qu’elle soit performante et véritablement utile devra être choisir conformément à certaines exigences. Il s’agit de :
Le type de poêle à granulés
Sur le marché, trois différentes variantes de poêle à granulés sont mis à disposition. Il s’agit de :
- La poêle à granulés étanche ;
- La poêle à granulés canalisable ;
- La poêle à granulés hydraulique.
Tous les trois sont performants certes, mais adapté à des situations bien précises. Le modèle étanche peut servir sur tous les types d’habitation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé en guise de chauffage d’appoint.
La version canalisable, laquelle demande de recourir à au tubage de cheminée permet de chauffer plusieurs pièces à la fois. Toutefois, il importe que la distance entre les pièces concernées n’excède les six mètres. Sa mise en place requiert de gros travaux.
Le modèle hydraulique en ce que le concerne promeut une approche plus ou moins intéressante. Complémentaire aux installations de chauffage d’eau voire du sol, il permet de chauffer des pièces relativement grandes. Sa mise en place requiert également de gros travaux.
La puissance de la poêle
La puissance de chauffe d’une poêle à granulés est directement liée à sa consommation en termes de granulés. Cela dit, vous devez vous assurez de porter votre choix sur un modèle dont les caractéristiques thermiques s’apparentent au volume de la pièce à chauffer.
Pour ce faire, faites recours à un professionnel qui se chargera de déterminer le système de chauffage (poêle à granulés canalisables ou non) le plus adapté à la configuration de votre habitat.
Les options
Les poêles à granulés en fonction des marques intègrent un certain nombre d’options. Certaines sont programmables, d’autres connectées etc. en fonction de vos habitudes et surtout de vos besoins, il vous revient d’opérer un choix adapté.
Pour les personnes non tolérantes au bruit, il est possible de miser sur un modèle doté de la fonction silence. En plus des paramètres jusque-là énumérés, il est particulièrement recommandé de vérifier la marque de poêle ainsi que le prix d’achat.
Des contrefaçons existent et pour éviter toute déconvenue, nous prions les uns et les autres de s’adresser à des enseignes connues pour leur achat de poêle à granulés.
Que retenir ?
En définitive, il importe de retenir que le choix d’une poêle à granulés n’obéit à aucun principe préétabli. Chaque utilisateur en fonction de ses besoins et surtout des moyens à sa disposition devra s’assurer de faire le choix adapté.