Combien coûte l’installation d’un chauffage solaire ?
Pour améliorer le confort thermique chez soi, l’installation d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire est la meilleure solution. En effet, ce dispositif est à la fois économique, écologique et performant. Cet équipement nouvelle génération est une alternative intéressante aux appareils classiques fonctionnant aux énergies fossiles : électricité, gaz, fioul, etc. Néanmoins, il faut souligner que l’installation d’un chauffage solaire représente un coût non négligeable. Justement, voici quelques informations complémentaires sur les dépenses à prévoir dans le cadre de ce projet et les aides disponibles.
Le budget moyen à prévoir pour installer un chauffage solaire chez soi
Il est difficile d’avancer un chiffre précis concernant le coût d’installation d’un chauffage solaire. En effet, les dépenses varient énormément suivant le prix de l’appareil choisi et le coût de main-d’œuvre. Néanmoins, selon le rapport publié parl’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie),il faut prévoir entre 20 000 et 25 000 € pourinstallerun chauffage solairedans une maison d’environ150 m². C’est vrai, les dépenses sont assez importantes. Néanmoins, le chauffage solaire présente un grand atout : il permet à la fois de chauffer le logement à température idéale, tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. En effet, ce dispositif fonctionne grâce à des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment. Dans ces installations, un fluide caloporteur préchauffé par le soleil circule vers le plancher chauffant ou un autre appareil de chauffage pour améliorer la température au sein du logement. L’eau chaude produite par l’ensemble du dispositif peut également servir pour la douche ou d’autres besoins dans le foyer. Bref, cette double fonctionnalité du chauffage solaire est très intéressante. En effet, il n’est plus nécessaire d’installer un chauffe-eau au sein du logement. Les économies réalisées sont très attrayantes.
Il faut également noter que l’installation d’un chauffage solaire peut être considérée comme un investissement sur le long terme. Grâce à ce dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable, les factures d’énergie mensuelles peuvent enregistrer une nette diminution. Au fil des années, les économies réalisées permettent d’amortir l’ensemble des dépenses liées à l’installation du chauffage solaire.
Focus sur les aides disponibles lors de l’installation de chauffage solaire
Pour encourager les ménages à exploiter les énergies vertes, l’État et divers organismes prévoient des aides concernant l’installation de chauffage solaire. Voici quelques dispositifs intéressants pour financer votre projet.
Sachez que l’installation d’un système de chauffage solaire permet de bénéficier des aides financières prévues parMaPrimeRénov’2022 octroyées par l’État. Le montant de ce coup de pouce financier dépend du revenu de chaque foyer. Il est possible de se faire rembourser jusqu’à 10 000€des dépenses totales réalisées lors de l’installation du chauffage solaire à la maison. Bien sûr, l’octroi decette aide est soumis à des conditions spécifiques : statut (bailleur ou locataire), année de construction de la maison, profil de ressources, installation par une entreprise RGE… D’où la nécessité de bien s’informer sur ce point pour bénéficier de MaPrimeRénov’2022.
Les ménages souhaitant installer un chauffage solaire peuvent aussi bénéficier de laPrime Énergie 2022 octroyée par les fournisseurs d’énergie. D’ailleurs, ces deux aides peuvent être combinées pour alléger au maximum les dépenses.
Dans le cadre de l’installation d’un chauffage solaire, le recours à l’emprunt peut également faciliter le financement du projet. Sur ce point, il est possible de demander un crédit bancaire spécifique :l’Eco Prêt à taux Zéro 2022. Comme son nom l’indique, l’emprunteur bénéficie d’un taux d’intérêt nul lors du remboursement de l’emprunt contracté (c’est l’État qui verse le montant supplémentaire au prêt obtenu). Quelle aubaine !
Bref, en matière d’installation de chauffage solaire, les aides octroyées par l’État et les organismes privés sont particulièrement diversifiées. N’hésitez pas à faire des recherches sur ce sujet pour en bénéficier.