Choix des équipements sanitaires d’une maison

Les équipements sanitaires sont destinés à préserver la propreté et l’hygiène. Leur choix devra être en conformité avec les normes de sécurité et de confort. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Comment choisir ses équipements ?

Premièrement, élaborez un plan détaillé en basant sur la surface totale de la pièce à aménager. Cela est nécessaire pour déterminer la dimension des équipements à installer. Une fois le plan réalisé, il sera facile de trouver les équipements sanitaires adéquats. Désormais, faire un choix entre une baignoire et une douche sera plus évident. Deuxièmement, avant de procéder à l’achat, le mieux est de faire une comparaison de prix. En effet, le coût est le principal facteur de choix d’équipements sanitaires. La présence d’une large gamme de matériau rend le coût varié.

Troisièmement, tenez compte des caractéristiques du matériau. Opter pour un équipement aux dimensions adaptées à un prix raisonnable n’est pas suffisant. Il faut revoir sa qualité, le confort qu’il offre et surtout son entretien. Il est beaucoup plus avantageux de choisir un matériau à la fois résistant et solide. CARRO DECO, un magasin spécialisé dans la vente d’équipements sanitaires à (localité) est à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix, tout en vous proposant une large gamme d’équipements.

Quels sont les différents types d’équipement sanitaire ?

Voici quelques principaux éléments que vous pouvez installer chez vous :

La baignoire

Elle est destinée à vous être installé pour que vous puissiez profiter d’un bon moment de détente pendant votre bain. Il y a plusieurs types de baignoire dont la baignoire classique, souvent appelée baignoire rectangulaire. Elle reste le modèle le plus facile à trouver. La baignoire balnéo , quant à elle, a une forme classique et est équipée de buses de massage. Ces derniers propulsent l’eau sous pression dans le bain, visant la nuque, le dos et les jambes. La baignoire sabot est plus court et plus haut que la baignoire traditionnelle. Aussi, le bain se prend en position assise. Elle est particulièrement adaptée à une salle de bain à dimension réduite.

Le bac à douche

Souvent appelé receveur de douche, il récupère l’eau qui coule et l’évacue. Il existe 3 types de receveur à savoir le receveur à poser, à encastrer et à carreler. L’installation du premier modèle ne demande pas de gros travaux, à part l’évacuation. Il peut être posé directement sur le sol ou sur un socle. Quant au second modèle, il est encastré dans le sol. Ce type d’équipement offre un grand confort d’utilisation. De plus, il est parfaitement adapté aux enfants. La douche à carreler peut aussi être encastrer dans le sol pour se reconvertir en douche à l’italienne. Sa seule différence est sa forme polyuréthane couverte de tissu de verre imperméable.

Le WC

Il y a le WC classique, suspendu, lavant ou broyeur. Le choix dépend entièrement de vos besoins.

Le WC classique : il existe 3 catégories dont le WC classique fixé au sol avec un réservoir attenant, celui fixé au sol avec un réservoir intégré et enfin celui indépendant du sol. Leur réservoir est caractérisé par leur volume. De plus, ils sont tous faciles à installer.

Le WC suspendu : généralement, il est fixé sur un support mural à l’aide de cheville. Il est composé d’une cuvette avec assise et abattant, d’un réservoir invisible (car seul les boutons poussoirs sont visibles) et d’un bâti support.

Le WC lavant : il offre confort et hygiène. C’est un équipement sanitaire moderne équipé d’une douchette. Cette dernière diffuse un jet d’eau réglé à la température du corps pour nettoyer les parties intimes. Il existe un autre modèle doté d’une fonction de séchage et d’une soufflerie d’air chaud.