Choisir le gaz naturel pour chauffer sa piscine
Faire chauffer la piscine dépend entièrement de votre choix. Cela dépend également de la région où vous vous trouvez et de la période à laquelle vous souhaitez chauffer votre piscine. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour y parvenir :
– l’utilisation de chauffage à l’énergie solaire
– l’utilisation de chauffage par pompe à chaleur
– l’utilisation de chauffage électrique
– l’utilisation de chauffage au gaz naturel ou propane
Toutefois, le chauffage au gaz est la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en place. Facile à installer, le chauffe-eau piscine à gaz dispose d’une grande performance.
Une énergie économique
À l’exception du bois de bûche, le gaz est l’énergie la moins chère du marché. Sachez que le chauffage de piscine consomme une grande quantité d’énergie afin de faire monter en température un volume d’eau considérable. C’est l’un des plus grands avantages du chauffage de piscine au gaz. Outre le coût, les performances d’une chaudière à gaz permettent de faire augmenter rapidement la température que vous souhaitez pour l’eau de votre piscine.
En plus d’être économique, ce système de chauffage peut être commandé à distance. Actuellement, la domotique est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Aussi, vous pouvez vous servir de votre smartphone pour augmenter la température de l’eau du bassin.
Une utilisation en tout temps
Contrairement aux pompes à chaleur adoptées par de nombreux possesseurs de piscines, les chaudières de piscine au gaz peuvent fonctionner toute l’année, quelle que soit la température extérieure. En effet, dès lors que la température commence à descendre à 10 °C ou 5 °C, selon les modèles, les pompes à chaleur ne peuvent plus récupérer les calories présentes dans l’air (puisqu’il n’y en a presque plus) et deviennent alors des chauffages électriques. Or, vous êtes en connaissance du coût de l’électricité aujourd’hui. Surtout, quand les chauffages de la piscine perdent leurs performances, le chauffage de piscine au gaz est toujours parfait, même quand l’hiver arrive.
Une installation facile
Concernant l’installation, celle du chauffage au gaz est l’une des moins chères du marché. Deux possibilités s’offrent à vous : l’installation d’un échangeur thermique et l’installation de chaudière dédiée uniquement à la piscine.
– Installation d’échangeur thermique
L’échangeur thermique ou échangeur de chaleur permet de chauffer l’eau de votre piscine en utilisant la chaudière au gaz naturel installée dans votre maison. Le circuit de votre maison et le circuit de l’eau de votre piscine sont distincts. L’échangeur sert à transférer l’énergie calorifique de l’eau sortant de la chaudière gaz à l’eau de la piscine. Cette installation est possible, seulement si votre piscine se trouve à moins de 20 mètres de la maison.
– Installation de chaudière dédiée pour piscine
Dans le cas où votre piscine se trouve un peu loin de la maison, pensez à faire installer une chaudière dédiée spécialement au chauffage de la piscine. Elle doit être installée dans un local à côté du bassin. Pour la fiabilité de l’installation, sollicitez les services d’un professionnel. Il dispose des compétences nécessaires pour déterminer le type de dispositif à installer. La compagnie Gazo-Sud est à votre disposition à Montréal, à Longueuil et partout sur la Rive-Sud.
Cette option convient parfaitement pour le chauffage d’une piscine à usage fréquent et qui dispose d’un volume plus important.
Bref, que ce soit du côté de son utilisation ou du côté de son installation, le chauffage de piscine au gaz est la meilleure solution adaptée à tous les budgets.