Choisir le bon bec pour votre robinet de cuisine
Si vous avez déjà dû acheter un nouveau robinet pour votre évier de cuisine, vous savez probablement qu’il existe des tonnes de becs différents. Le choix est assez vaste. Lequel est le meilleur ? Eh bien, cela dépend du type de robinet que vous voulez et de l’usage que vous en faites. Certains becs sont meilleurs que d’autres, selon que vous aimez éclabousser l’eau ou que vos enfants risquent de s’étouffer avec l’eau qui sort d’un certain type de bec. Pour vous aider à choisir le bec qui conviendra le mieux à votre nouveau robinet, nous avons élaboré ce petit guide contenant tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.
Bec de robinet : caractéristiques et accessoires
Le bec de robinet est disponible en différents matériaux : chromé poli ou satiné, chromé brillant, laiton poli ou satiné, inox brossé. Vous pouvez aussi rencontrer des modèles avec des couleurs plus rétro comme le blanc cassé et le brun nuancé. Avant de choisir un bec de robinet, n’oubliez pas non plus de tenir compte de la profondeur du lavabo ou de l’évier ainsi que du filetage du bec de robinet.
Les accessoires du bec de robinet font référence au joint, à l’aérateur, aux brise-jets, aux douchettes d’éviers, etc.
Pour éviter de vous soucier de ces détails avant de choisir le bec pour votre robinet de cuisine, faites appel à un professionnel. Disposant d’une solide expérience dans la plomberie, l’entreprise ANCC peut vous aider à trouver le bon bec de robinet de cuisine. Vous pouvez aussi lui confier son installation. Le désembouage, l’installation de pompe à chaleur, de chaudière à gaz et la réalisation de travaux d’électricité font aussi partie de ses nombreuses missions.
Types de becs verseurs
Il existe aujourd’hui de nombreux types de becs verseurs sur les robinets de cuisine. Le bec traditionnel est le modèle le plus courant. Il est souvent utilisé sur un robinet de cuisine. En ce qui concerne le bec hybride, il s’agit d’un croisement entre un bec traditionnel et un bec contemporain, avec une poignée traditionnelle d’un côté et un style contemporain de l’autre.
Pour ce qui est du bec contemporain, il est à la fois élégant et simple. C’est un bec de robinet qui convient mieux aux cuisines modernes. Il y a également le bec pivotant qui comporte d’un côté le bec à col de cygne et le bec traditionnel de l’autre. Il vous permet de passer facilement d’un jet à haut débit à un débit régulier.
Quant au bec extractible, il permet de tirer de l’eau du robinet pour remplir de grandes casseroles ou des éviers. Il facilite également le nettoyage de l’évier situé en dessous. Dans le cas du bec de col de cygne, il désigne un long bec incurvé qui est idéal pour remplir de grandes casseroles ou bouilloires.
Critères de sélection du bec verseur pour votre robinet
Lorsque vous choisissez un bec pour votre robinet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez réfléchir à la façon dont vous utilisez votre robinet. Aimez-vous projeter de l’eau partout lorsque vous nettoyez ? Si c’est le cas, il est préférable d’éviter un bec en cascade, car l’eau en sortira sous forme de jet. Si vous avez des enfants à la maison, il est préférable de choisir un bec muni d’un écran de protection qui empêche l’eau de jaillir trop loin.
Vous pouvez également choisir un bec verseur en fonction de son aspect. Les becs traditionnels conviennent mieux à ceux qui aiment faire jaillir l’eau lorsqu’ils nettoient. Si vous voulez que l’eau soit contenue, un bec pivotant est peut-être le meilleur choix pour vous. Les becs contemporains sont parfaits pour ceux qui veulent un look élégant et moderne.
Comment installer un nouveau bec sur votre robinet ?
L’installation d’un nouveau bec sur votre robinet n’est pas difficile, mais elle nécessite un peu d’huile de coude. Tout d’abord, vous devez couper l’alimentation en eau du robinet pour ne pas inonder accidentellement votre cuisine. Vous pouvez généralement trouver la vanne d’arrêt sous votre évier. Ensuite, retirez l’ancien bec. Vous pouvez généralement le faire à la main, mais vous aurez peut-être besoin d’une clé en fonction du type de robinet que vous avez. Ensuite, fixez le nouveau bec au robinet. Assurez-vous qu’il est bien fixé avant de remettre l’eau en marche.
Quels sont les avantages et les inconvénients du remplacement du bec verseur ?
Les avantages du remplacement du bec de robinet sont nombreux. Cela vous permet de changer l’apparence de votre robinet et de donner à votre cuisine un aspect tout neuf. C’est également une tâche de bricolage peu coûteuse, et il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble du robinet.
Cependant, vous devez remplacer l’ensemble du robinet si le bec est défectueux. Un autre inconvénient est que les becs ne sont pas très durables. Ce sont les pièces qui subissent le plus d’usure, et elles tombent souvent en panne après quelques années. Ainsi, si vous voulez vous assurer que votre robinet dure au moins une décennie, le remplacement du bec n’est peut-être pas le meilleur choix.
Bref, le choix du bec pour robinet de cuisine ne se fait pas au hasard. N’oubliez pas de tenir compte de ces éléments mentionnés ci-dessus.