Chauffe-eau électrique ou à gaz, que choisir ?
Faute d’avoir le budget nécessaire à l’achat d’un chauffe-eau solaire, beaucoup de ménages choisissent entre le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz. Cela fait plusieurs années que ces deux types d’équipement de chauffage se font concurrence pour être l’appareil d’approvisionnement en eau chaude principale des foyers canadiens. Pour vous aider à vous décider, voici un petit comparatif des principaux avantages et inconvénients de ces dispositifs, tant indispensables pour le confort au quotidien.
Focus sur le chauffe-eau électrique
Les modèles existants
On distingue deux grandes familles de chauffe-eau électrique, à savoir : les modèles de production d’eau chaude instantanée et les chauffe-eaux par accumulation ou cumulus électrique.
Les avantages des chauffe-eaux électriques instantanés :
- Facile à installer que son homologue à réservoir
- Peu encombrant
- Eau chaude disponible en quantité illimitée
- Facile à entretenir
Inconvénients :
Le fonctionnement nécessite un réseau électrique puissant. Si votre compteur actuel n’a pas la puissance requise, il vous faudra en demander une plus puissante (frais supplémentaires). Sachez aussi que l’acquisition de ces modèles de chauffe-eau revient relativement assez chère (prix d’achat + installation).
Avantage des chauffe-eaux électriques par accumulation :
- Modèles disponibles en version verticale et horizontale
- Différentes capacités (50 à plus de 500 litres)
- Possibilité de stockage sans variation de température
Inconvénients :
Ces modèles sont plutôt voraces en énergie. Néanmoins, la sur-consommation peut être atténuée grâce aux nouvelles technologies. Actuellement, il est possible d’équiper ces types de chauffe-eau de contacteur qui jouera le rôle de régulateur.
Focus sur le chauffe-eau à gaz
Comme le chauffe-eau électrique, celui à gaz se décline en deux modèles : chauffe-eau instantané et chauffe-eau par accumulation. Ceux-ci présentent à peu près les mêmes avantages et inconvénients que leurs équivalents électriques. Voici ce qui les différencie vraiment :
Points positifs : le plus grand avantage des chaudières à gaz est de ne pas dépendre de l’électricité. Vous avez de l’eau chaude en cas de panne électrique. Sachez aussi qu’à capacité égale, les chauffe-eaux à gaz sont plus économiques que ceux à l’électricité.
Points négatifs : le coût d’installation est élevé. Pour des questions de sécurité, ce type d’équipement nécessite un système d’aération vers l’extérieur.
À noter que les chaudières à gaz peuvent jouer le rôle d’un chauffe-eau à part (3ᵉ modèle de chauffe-eau à gaz). Ces installations fournissent à la fois l’eau chaude sanitaire et celle dédiée au chauffage de la maison.
Comment bien choisir l’installateur ?
Sauf pour les modèles complexes, vous pouvez installer votre nouveau chauffe-eau (l’électrique). Tout de même, le mieux, est de solliciter l’intervention d’un professionnel expérimenté. Un chauffagiste ou un plombier-chauffagiste sera à même de garantir le bon fonctionnement et la durabilité de votre équipement. Pour choisir ce prestataire et pour ne pas tomber sur un arnaqueur (non-sérieux), voici quelques conseils :
- Privilégiez les entreprises proposant à la fois la fourniture et la pose de chauffe-eau.
- Comparez les tarifs tout en sachant qu’un prix anormalement bas ou anormalement élevé n’est jamais bon signe. Si possible, demandez un devis gratuit.
- Demandez l’avis de vos amis et voisins qui ont déjà fait installé leurs chauffe-eaux.
Attention au choix de l’emplacement
L’emplacement idéal d’un chauffe-eau à gaz n’est pas le même pour le modèle électrique. Cela change aussi selon la configuration de la maison à équiper. Des règles de sécurité sont à respecter à la lettre. Par exemple, un chauffe-eau à gaz instantané est interdit dans les salles de bains, les salles de séjour et les chambres. Aussi, le choix de l’emplacement influe sur l’efficacité de l’appareil. L’avis d’un professionnel aguerri est fortement recommandé. Pour ceux qui habitent à Châteaugay et alentour, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Reziel (Plombier Roger Déziel).