Chauffage collectif : quand et comment l’allumer ?
Les systèmes de chauffage collectifs sont largement utilisés dans les immeubles d’habitation. Ils sont généralement raccordés au réseau de gaz naturel afin de chauffer la propriété. Souvent, le propriétaire opte pour ce type de chauffage, car c’est un moyen pratique d’assurer une alimentation en chauffage fiable pour tous les occupants d’un immeuble.
Qu’est-ce que le chauffage collectif ?
Comme vous l’avez probablement déjà compris, les systèmes de chauffage collectifs sont partagés entre plusieurs logements. Votre logement sera chauffé par le même système que celui qui fournit de la chaleur à vos voisins. Les systèmes de chauffage collectifs fonctionnent généralement à l’aide d’une chaudière commune reliée au réseau de gaz naturel, qui fournit du chauffage à l’ensemble de la propriété. Grâce à ces systèmes, il est facile de fournir à tous les habitants de l’immeuble une installation de chauffage simplifiée, en partageant les coûts de service et d’entretien entre tous. Pour un propriétaire, cela peut être beaucoup plus simple que d’avoir des chaudières et des systèmes de chauffage séparés à entretenir dans chaque appartement de l’immeuble.
En général, l’installation d’un système de chauffage collectif est située dans le sous-sol de l’immeuble. Il comprend souvent un ou plusieurs générateurs de chaleur, par exemple une chaudière ou un équipement de pompe à chaleur. Les systèmes de chauffage collectifs fournissent souvent de l’eau chaude sanitaire à tous les résidents d’un bâtiment, et chauffent le bâtiment lui-même.
Dans les systèmes de chauffage collectifs, la chaleur peut être distribuée entre tous les logements d’un bâtiment de plusieurs manières différentes :
-
Un réseau de distribution à deux tuyaux : il s’agit de la configuration de distribution la plus courante dans les systèmes de chauffage collectifs. L’eau chaude provenant de la chaudière commune circule dans les tuyaux jusqu’aux appareils de chauffage de chaque appartement de l’immeuble. Une fois l’eau chaude refroidie, elle est renvoyée vers l’appareil de chauffage collectif via le même réseau de tuyaux.
-
Un réseau de distribution monotube : il s’agit d’un système de chauffage collectif moins efficace, que l’on trouve plus souvent dans les immeubles anciens. Les systèmes monotubes peuvent signifier que le chauffage est inégal dans tout le bâtiment.
-
Un réseau de chauffage individuel centralisé : ces systèmes offrent à chaque logement séparé de la propriété une installation de distribution de chauffage individuelle.
Mise en route et fermeture du chauffage collectif
Dans un immeuble, la date de mise en route du chauffage collectif peut faire l’objet de désaccords. Et il n’existe aucune loi qui permet de statuer dessus. Comme elle n’a pas de caractère légalement obligatoire, cette décision de mise en route du chauffage revient aux habitants et au syndicat de copropriété. La mise en route et la fermeture du chauffage collectif est définie par des dates précises. Elles figurent dans le règlement des copropriétés ou sont définies à l’issue d’un vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale.
Pour l’année 2022 en France, le système de chauffage collectif est allumé vers le 15 octobre et l’arrêt s’effectue autour de la moitié du mois d’avril lorsque la saison hivernale touche à sa fin. Mais la date de mise en route et de fermeture du chauffage collectif varie en fonction du climat de la région ainsi que du système d’isolation thermique de l’immeuble. Ainsi la date peut être avancée ou reculée selon les aléas du climat dans votre région. Pour la mise en route et la fermeture du chauffage collectif dans votre immeuble, vous pouvez solliciter les services d’un chauffagiste.