Chauffage au fioul : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Il existe plusieurs composants pour installer un système de chauffage. Le chauffage à fioul est un matériel qui permet d’exploiter le fioul pour alimenter la chaudière servant de chauffage de l’eau pour alimenter les canalisations. À titre d’information, ARCHENET est un professionnel du transport de combustible comme le fioul. Pour connaître les utilités et les inconvénients de cet appareil, suivez notre guide.
Description du chauffage à fioul
C’est un dispositif de chauffage composé de cuve et de chaudière. Le chauffage de l’eau pour alimenter les canalisations n’est possible que par la combustion du fioul. Pour pouvoir assurer l’utilisation du chauffage, il faut prendre en compte quelques conditions :
– un espace pour dissimuler la cuve dans le jardin entre les plantes.
– un local spécial bien aéré pour installer la cuve et la chaudière.
Concernant le rendement, cela dépend de la version du modèle. Pour les matériaux anciens, ils produisent de l’énergie à 77 % maximum. Pour les modèles datant de 1991 jusqu’à maintenant, on peut obtenir un rendement de plus de 87 %.
Les avantages du chauffage à fioul
Les modèles de chauffage les plus récents ont été fabriqués pour garantir le respect de l’écologie par rapport aux modèles anciens. Sur ce point, l’utilisation de ces modèles récents, surtout les chaudières à condensation peuvent vous faire obtenir une aide financière venant de l’État. L’achat des chaudières à basse température permet d’avoir un excellent rendement et de réduire l’impact sur l’environnement. Vous pouvez également faire appel à un fournisseur en fioul. La mise en place de ce système est un investissement à long terme d’au moins 20 ans, mais à condition d’assurer son entretien.
Les inconvénients du chauffage à fioul
Malgré ses nombreux avantages, on ne peut pas définir le prix du chauffage à fioul à cause de la variation des prix du pétrole. Ce système de chauffage nécessite un budget plus conséquent par rapport à d’autres types de chauffage. Comme on l’a mentionné auparavant, il est nécessaire d’avoir un espace assez grand pour l’installer. L’odeur dégagée par le fioul est aussi un inconvénient. Le fioul rejette plus de monoxyde de carbone. Ce qui signifie qu’il n’est pas le premier choix en tant que chauffage.
Focus sur son installation et son entretien
L’installation de ce dispositif demande l’intervention d’un professionnel. Son intervention se passe sur quelques points :
– le réglage de la chaudière pour s’assurer que le rendement soit suffisant tout en réduisant le rejet de monoxyde de carbone qui impacte l’environnement.
– il prend en charge l’entretien régulier annuel. Son intervention est nécessaire puisqu’il suit une norme stricte. Il s’agit de l’ensemble des opérations NF X50-011. À la fin de l’entretien, vous aurez une attestation qui prouve que l’entretien a eu lieu. Cette vérification comprend :
- le corps de chauffe
- les filtres
- les brûleurs
- les équipements de sécurité
- le nettoyage
- le contrôle de la combustion et des fumées dégagées
Les différents équipements de chauffage à fioul
Les chaudières fioul à condensation
C’est le premier choix lorsqu’il s’agit de chaudière à fioul. Son rendement est de 100 %.
Les chaudières fioul micro-cogénération
Ils offrent la possibilité d’avoir plus de chaleur dans le réseau électrique.
Les chaudières fioul basse température
On peut l’utiliser avec des radiateurs ou pour la mise en place d’un plancher chauffant. Votre facture d’énergie sera préservée de 15 % avec cette chaudière.
Les chaudières fioul à condensation modulantes
La puissance du chauffage est proportionnelle aux besoins de la maison. Côté performance énergétique, c’est une excellente option.
Il existe également d’autres équipements qui assurent la diffusion de la chaleur dans la maison comme les planchers chauffants ou les radiateurs à basse température.