Chaudière à gaz : que des bienfaits
Choisir une chaudière n’est pas facile. De nombreux modèles sont exposés sur le marché. Il va falloir se donner du temps pour pouvoir faire la comparaison entre les différents systèmes de chauffage et d’énergies. Chaque type de chaudière présente chacun leurs avantages mais qu’en est-il de la chaudière à gaz ? En vaut-elle vraiment la peine de le choisir vu les avantages des chaudières au fioul et ceux des chaudières à bois ? Voici un guide pour vous informer sur les bienfaits de la chaudière à gaz.
Un bon rapport qualité/prix
Il est bien vrai que le tarif du gaz augmente presque chaque année. Mais malgré tout, le gaz reste l’énergie la plus rentable. Si on prend en compte l’investissement de départ (la pose et l’achat), la durée de vie des appareils ainsi que la maintenance des dispositifs, la chaudière à gaz est aujourd’hui la solution la plus économique. Même si le coût d’acquisition est plus élevé comparé un équipement classique, il reste moins important par rapport à celui d’une pompe à chaleur. D’ailleurs, vous pouvez vous faire financer la pose et l’achat et vous pouvez également profiter du crédit d’impôt, si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ainsi, vous pouvez vous dire que vous avez, en quelque sorte, obtenu un gain en investissant sur une chaudière à gaz. Par ailleurs, comparé aux autres types de chaudière, la durée de vie de ce type de système est plus importante : plus de 15 ans. Ce qui en fait un investissement très judicieux du fait que l’ intervention des professionnels en plomberie ne sera pas fréquente.
Plus respectueuse de l’environnement
La chaudière à gaz est une bonne solution pour préserver l’environnement. Vous pouvez oublier les idées reçues qui vous ont empêchés de vous laisser vous séduire par la chaudière à gaz. Ce mode de chauffage est moins gourmand en énergie et va ainsi contribuer à la maintenance des ressources naturelles de notre terre. Ses émissions sont peu polluantes vu qu’il s’agit d’un système de combustion complète. En effet, la chaudière à gaz consomme moins de combustibles que ce que l’on croit. Déjà, elle rejette moins de CO2 dans l’atmosphère, mais elle libère également moins de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azotes. Elle est donc plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, elle s’inscrit dans une logique de développement durable. C’est un avantage à prendre en compte, à l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations.
Moins énergivore
Vous avez sûrement déjà entendu les adeptes de la chaudière à gaz se vanter de la diminution de leur facture après avoir opté pour ce nouvel appareil. Contrairement à la pompe à chaleur, la chaudière à gaz ne consomme pas assez de gaz. Bien au contraire, sa technologie vous aide à économiser jusqu’à 30% d’énergie en plus. Si vous utilisez une chaudière à condensation, celle-ci atteint un rendement de plus de 100% grâce à sa technique de récupération de chaleur présente dans les fumées. En effet, la chaudière à condensation va récupérer la chaleur de celle-ci et elle le fait avant l’évacuation des fumées, qui deviennent moins brûlantes. L’énergie obtenue gratuitement est ensuite renvoyée dans le circuit de chauffage. Ainsi, l’économie d’énergie engendrée sera supérieure à celle d’une chaudière basse température. Une telle réduction de votre consommation d’énergie n’est absolument pas à négliger. Ce qui va, bien entendu, alléger votre facture. Ses hautes performances en font le nouveau standard de demain. Si vous avez une chaudière à gaz à condensation, pensez juste à renouveler l’évacuation de fumées. Ce principe est rendu obligatoire depuis 2006.